C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
18 Mars 2016
1. Le président Mitterrand a reçu en fin d’après-midi, pendant deux heures et quinze minutes, Jacques Chirac. A l’issue de cet entretien, le secrétaire général de l’Elysée Jean-Louis Bianco a annoncé que le chef de l’Etat attendait désormais, « dans les meilleurs délais », la réponse du président du RPR pour devenir le nouveau Premier ministre. Cette attente est probablement due à différents points de désaccords qui n’ont pu être réglés durant la discussion. Auparavant, Jacques Chirac avait reçu pendant plus d’une heure Jacques Chaban-Delmas à l’hôtel de ville, avant de rendre visite aux cent cinquante nouveaux élus de son parti.
2. Attaqué sur son rôle réel de médiateur, le docteur Raad a annoncé qu’il renonçait à sa mission d’émissaire officieux du gouvernement français pour la libération des otages détenus au Liban.
3. Après la chute de la veille, la Bourse de Paris flambe aujourd’hui : les valeurs ont clôturé à + 3,4 %. Les agents semblent rassurés par les propos tenus la veille par le président Mitterrand.
4. Le tribunal de grande instance de Nanterre a condamné le PDG de la Régie Renault, Georges Besse, à 5 000 francs d’amende pour « entrave au fonctionnement du Comité central » d’entreprise. Il a fait appel de ce jugement.
5. L'atoll de Clipperton, situé dans l’est de l’océan Pacifique, est classé dans le domaine public de l’Etat français ; la gestion est assurée par le ministère des DOM-TOM.
6. La chanteuse anglaise Kim Wilde sort en 1986 sont cinquième album, Another Step. On y trouve notamment une reprise des Supremes, You Keep Me Hangin’ On :