C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
11 Mars 2016
1. Arrivé tôt dans la matinée à Beyrouth, le docteur Raad (photo) négocie avec les ravisseurs des otages français. A Paris, l’épouse de Michel Seurat accuse le gouvernement de ne pas avoir fait ce qu’il fallait depuis le début. Selon elle, personne ne veut prendre ses responsabilités. Le Canard enchaîné affirme que le ministre de l’Intérieur avait présenté sa démission suite à la bavure de l’expulsion des deux opposants irakiens, mais le président Mitterrand l’a refusé.
2. Jean-Marie Le Pen a été condamné par la justice à un franc de dommages et intérêts pour avoir insulté des journalistes. Il avait traité Jean-François Kahn, Jean-Pierre Elkabbach, Jean Daniel et Ivan Levaï de « menteurs ». Les quatre hommes étant de religion juive, le président du Front national avait été poursuivi pour « incitation à la haine raciale » par la Licra.
3. Le secrétaire d’Etat à la Communication Georges Fillioud a annoncé la création de deux nouvelles chaînes de télévision privées. Conçues à l’échelle européenne, celles-ci seront relayées par le satellite TDF-1.
4. Des perturbations se sont produites sur les lignes SNCF de banlieue à la suite d’un appel à la grève des conducteurs CGT sur le thème des libertés syndicales. Les réseaux grandes lignes sont peu touchées. Le syndicat proteste contre les sanctions lourdes prises par la société nationale à l’encontre de six militants qui avaient séquestré en novembre 1985 deux cadres qui évaluait les travaux de modernisation du « Train Jaune » dans les Pyrénées-Orientales.
5. Lancement du magazine papier Top 50. On peut y suivre chaque semaine la carrière d'un artiste du Top 50 télévisé qui est en couverture.
6. Aux Etats-Unis, la skieuse française Perrine Pellen a terminé troisième du slalom de Park City (Utah), remporté par la Suissesse Erika Hess.
7. 118 millimètres de pluie se sont abattus sur Perpignan.