C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
10 Mars 2016
1. A 18 h, le Jihad islamique a fourni à l’Associated Press trois photos présentant le corps du chercheur français Michel Seurat (photo). Le mouvement libanais assure que l’otage est mort exécuté mais rien sur les clichés ne permet d’en être sûr. Dans le même communiqué l’organisation affirme n’être pour rien dans l’enlèvement des quatre journalistes français et que les précédentes revendications sont des faux. Dans la capitale libanaise, les principaux responsables chiites, tels que le cheikh Fadlallah ou Nabih Berri, ont fermement condamné l’enlèvement de l’équipe d’Antenne 2. Des émissaires du gouvernement français sont arrivés à Beyrouth, où ils se sont immédiatement entretenu avec le Premier ministre Rachid Karamé. Un autre envoyé du président Mitterrand est à Damas où il a remis un message au président syrien Hafez el-Assad. Le docteur Raad, seul négociateur exigé par le Jihad islamique, est également dans la capitale syrienne. Enfin, Téhéran a reçu d’accorder un visa à un troisième émissaire français.
2. La tête de liste UDF dans les Bouches-du-Rhône pour les élections législatives du 16 mars, Jean-Claude Gaudin, a porté plainte contre X pour la falsification de 35 000 bulletins de vote.
3. Une équipe de colleurs d’affiches du Front national a été arrêtée en Région parisienne en possession d’armes blanches.
4. Un an après l’énorme succès d’Hunting High and Low, le trio norvégien A-ha revient avec un second album, Scoundrel Days. On y trouve notamment le titre Cry Wolf :