C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
16 Mars 2016
1. Elections législatives, organisées pour la première - et dernière - fois au scrutin proportionnel à un. L’opposition unie UDF-RPR obtient la majorité avec 50,2 % des suffrages et 290 députés : dans le détail, les listes communes de droite sont à 21,44 % et 147 sièges, les listes RPR à 11,22 % et 76 s., les listes UDF à 8,31 % et 53 s. et les divers droite à 3,87 % et 14 s. Battu, le Parti socialiste demeure le premier parti de France avec 31,02 % des voix et 206 s. (- 60). Le Parti communiste subit une lourde défaite avec seulement 9,78 % (- 6,39) et 35 députés (- 9). Dans son fief de la Seine-Saint-Denis, le PCF passe de la première à la troisième place. A l’Assemblée nationale, les communistes se retrouveront à une quasi égalité avec l’extrême-droite, le Front national obtenant ses trente-trois premiers élus à grâce à un score de 9,65 % (plus de 20 % dans les Bouches-du-Rhône), auxquels se rajoutent deux élus apparentés extrême-droite. Les divers gauche sont au nombre de 5 (1,07 %) et le MRG 2 (0,38 %). Avec respectivement 1,54 et 1,21 % des voix, l’extrême-gauche et les écologistes n’obtiennent aucun élu. Le taux d’abstention n’a été que de 21,50 % (- 8,15). A droite, Raymond Barre paie son opposition à la cohabitation avec une défaite de sa liste à Lyon.
2. Premières élections régionales : la droite obtient vingt régions métropolitaines (quatorze pour l’UDF et ses mouvances et six pour le RPR), le Parti socialiste seulement deux (Nord-Pas-de-Calais et Limousin) contre six auparavant. Le Front national se retrouve en position d’arbitre dans cinq régions (Aquitaine, Haute-Normandie, Picardie, Languedoc-Roussillon, Franche-Comté).
3. Le docteur Raad a présenté des photos et des lettres afin de prouver qu’il a bien rencontré les ravisseurs de trois des sept otages français au Liban. Il considère que la solution à l’affaire passe par Téhéran tandis qu’un autre envoyé spécial officiel, Omran A.R. Adham, affirme que la solution passe par Damas.
4. Clôture des championnats d’Europe féminins de judo organisés à Londres. La France termine première nation avec huit médailles : trois d’or (Brigitte Deydier en - 66 kg [photo], Béatrice Rodriguez en - 56 kg et Dominique Maaoui-Brun en - 52 kg) et cinq de bronze (Christine Cicot en toutes catégories, Isabelle Paque en + 72 kg, Laëtitia Meignan en - 72 kg, Céline Géraud en - 61 kg et Fabienne Boffin en - 48 kg).
5. Pierre Durand et son cheval Jappeloup ont gagné le concours de saut d’obstacles international de Paris-Bercy. Grâce à cette victoire, le cavalier français occupe désormais la première place de la Coupe du monde de la discipline.
6. Le joueur de tennis français Thierry Tulasne a remporté le dernier titre de sa carrière professionnelle en simple : en finale du tournoi de Lorraine, disputé à Metz, il a battu l’Australien Broderick Dyke en deux sets (6-4, 6-3).