Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 14 janvier 1986

Mardi 14 janvier 1986

1. Drame dans la soirée sur le Rallye Paris-Dakar : à 19 h 20 un hélicoptère a été pulvérisé après avoir percuté une dune dans le désert malien, à huit kilomètres au sud de Gourma Rharous. Cinq personnes ont été tuées : le pilote, le directeur de la course Thierry Sabine (36 ans), le célèbre chanteur Daniel Balavoine (33 ans, auquel le photographe Yann Arthus-Bertrand avait laissé sa place), l’envoyée spéciale du Journal du dimanche Nathalie Odent et un technicien de la radio RTL, Jean-Paul Le Fur (qui ont également remplacé au dernier moment les journalistes Patrick Chêne et Jean-Luc Roy). Les conditions de vol étaient mauvaises (vent de sable et nuit). Daniel Balavoine participait à l’opération « Paris du cœur » (distribution de pompes à eau). La nouvelle de l’accident ne sera connue que le lendemain matin.

Mardi 14 janvier 1986

2. Valéry Giscard d’Estaing a officiellement fait son entrée dans la campagne électorale pour les législatives de mars. A l’Assemblée nationale, l’ancien président de la République s’est nettement déclaré favorable à une cohabitation en cas de victoire de la droite : on ne peut pas forcer le président Mitterrand a quitter le pouvoir, a-t-il rappelé. Il a ensuite rappelé quels seraient les pouvoirs du président et de son éventuel Premier ministre de droite, qu’il peut nommer mais non renvoyer. Le chef de l’Etat n’aura aucun moyen de s’opposer à la nouvelle politique voulue et menée par le gouvernement et le véritable détenteur du pouvoir sera le Premier ministre.

Mardi 14 janvier 1986

3. Visite à Nouméa du ministre de l’Intérieur. Les anti-indépendantistes ont organisé une journée « ville morte » : accueilli par des rues désertes et des boutiques fermées, Pierre Joxe a rencontré les présidents de trois conseils de région dirigées par les indépendantistes.

Mardi 14 janvier 1986

4. Le secrétaire général de la CFDT, Edmond Maire, a laissé entendre qu’un accord entre la majorité gouvernementale et l’opposition sénatoriale était possible sur la question de la flexibilité, à l’issue d’un entretien avec le président du Sénat (Alain Poher) et le président de la Commission des affaires sociales (Jean-Pierre Fourcade).

Mardi 14 janvier 1986

5. Rejetant l’idée d’un administrateur provisoire, le tribunal de Commerce de Paris a nommé Paul Paclot mandataire de justice auprès de Robert Hersant. Il est chargé d’assister aux réunions du conseil d'administration et aux assemblées générales du groupe Le Progrès de Lyon.

Mardi 14 janvier 1986

6. Absent des médias depuis des mois, l’amiral Lacoste, écarté à la suite de l’affaire Greenpeace, est sorti de son mutisme. L’ancien patron de la DGSE a expliqué à un journaliste les raisons de son silence.

Mardi 14 janvier 1986

7. Nouvel ennui pour la fusée Ariane. Déjà reporté une première fois, le prochain tir, initialement prévu le 16 janvier, a été annulé et reporté à la fin février au plus tôt.

8. Connexion au réseau EDF du surgénérateur nucléaire Superphénix.

Mardi 14 janvier 1986

9. A Paris, la police a tenté de tendre une souricière au gang des Postiches, pendant leur 101e hold-up, commis au Crédit du Nord du 39/41 de la rue du Docteur Blanche (XVIe arrondissement). Incognito derrière leurs masques de carnaval, les braqueurs avaient pris des clients en otages. Mais l’intervention tourne mal : un inspecteur de la BRI Jean Vrindts a été tué ainsi qu’un malfaiteur (Bruno Berliner), et trois policiers ont été blessés. Le reste de la bande a réussi à s’enfuir en prenant avec eux un policier qu’ils ont relâché peu après. Vrindts est le douzième membre des forces de l’ordre a être abattu en un an par des bandits. En quatre ans, les « Postiches » ont pillé percé 6 145 coffres…

Mardi 14 janvier 1986

10. Dans la même journée, une autre équipe, armée et masquée, a forcé vingt-et-un coffres dans une agence de la Société générale, toujours à Paris : les six hommes ont pris les employés en otage à l’ouverture de la banque avant de prendre tout leur temps pour fracturé les coffres. Le casse s’est cette fois déroulé sans violence excessive.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article