C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
13 Janvier 2016
1. Ouverture à Strasbourg de la première Assemblée européenne à douze Etats. Avec l’installation des Espagnols et des Portugais, elle comprend désormais 518 membres.
2. Campagne des législatives : le mouvement d’opposition UNIR (Union nationale indépendante de la République) de Jean-Maxime Lévêque (photo) a décidé de retirer ses listes au profit du RPR.
3. Visite en Bretagne du Premier ministre Laurent Fabius.
4. Le gouvernement a tenu son pari des 5 % : les prix n’ont augmenté que de 4,7 % en 1985 (contre + 6,7 % en 1984). La baisse des cours du dollar et la chute du pétrole sont les deux principales raisons de ce bon résultat, le meilleur depuis dix-sept ans. Au mois de décembre, l’inflation n’était que de + 0,1 %.
5. Les opérations d’un millier d’agriculteurs ont totalement bloqué la ville de Châteauroux. Vingt-et-un barrages routiers ont été mis en place dans l’Indre pour protester contre la baisse des revenus agricoles et l’entrée de l’Espagne dans le Marché commun.
6. A Vence, dans les Alpes-Maritimes, trois hommes masqués et armés ont pénétré dans la soirée dans la villa d’un célèbre restaurateur belge retraité, qui a été froidement abattu. Ils sont repartis sans trouver les microfilms qu’ils affirmaient rechercher. Et pour cause, ils se seraient trompés de maison… La police penche plutôt pour un cambriolage manqué.
7. Le ministre de la Culture Jack Lang a inauguré à Châlons-sur-Marne le Centre international supérieur de formation aux arts du cirque.
9. Originaire de Nouvelle-Calédonie, la journaliste Marie-France Cubadda présente pour la première fois le Journal télévisé de vingt heures sur TF1.
10. Le duo allemand 16 bit, formé par Luca Anzilotti et Michael Münzing sort en 1986 son premier 45-tours, Where Are You (le groupe sera rebaptisé Snap! en 1989) :