C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
7 Décembre 2015
1. Interrogé sur TF1, François Mitterrand a de nouveau confirmé qu’il n’avait en aucune façon l’intention de se priver d’un bon gouvernement et de Laurent Fabius. Ce dernier, évoquant l’affaire de son « trouble », estime que tout ce qui a été dit sur son attitude était « sans fondement » : « du roman-feuilleton sans sens commun », a-t-il ajouté.
2. En meeting, Laurent Fabius a déclaré dans la soirée qu’il espérait bien, si les électeurs le souhaitent, demeurer Premier ministre à l’issue des législatives de 1986.
3. L’Humanité a publié un texte signé par deux cents personnalités du PCF. Ceux-ci lancent un appel au rassemblement. Pierre Juquin, pourtant très critique de la direction du parti depuis des mois, a créé la surprise en s’associant à ce document.
4. Deux attentats ont frappé la foule parisienne se pressant dans les grands magasins : la première bombe incendiaire a explosé vers 17 h 30 aux Galeries Lafayette (rayon décorations de Noël au sous-sol) puis, quinze minutes plus tard, un second engin visait le Printemps (rayon parfumerie, au rez-de-chaussée). Le bilan est de quarante-et-un blessés, dont douze grièvement. La majorité des victimes proviennent des Galeries Lafayette. Un appel téléphonique, jugé fantaisiste par la police et dénoncé par l’OLP, a revendiqué ces actions au nom du Front de libération de la Palestine. L’utilisation d’engins incendiaires et non explosifs pousse les enquêteurs à écarter la piste politique ou celle du terrorisme internationale. Un vaste dispositif policier est mis en place dans la Région parisienne, avec des barrages.
5. L’association SOS Racisme a réuni entre 20 000 et 25 000 jeunes à Paris, pour un défilé sous la pluie entre la Bastille et le palais-Royal. Diverses personnalités des partis de gauche et des syndicats étaient présentes. Une grande soirée de fête, avec concerts, a ensuite été organisée au Bourget. Le président de l’association, Harlem Désir, réclame la création d'une « Haute Autorité de l’antiracisme ». Il a par ailleurs remis à Daniel Balavoine le prix de la chanson anti-raciste pour L’Aziza.
6. Les gendarmes ont procédé à l’arrestation en flagrant délit d’une équipe de vingt-trois braconniers qui s’attaquaient depuis des mois à des animaux protégés du parc du Vercors, notamment des chamois. Deux maires de communes de la région et le fils du président d’une société de chasse figurent parmi les personnes interpellées.