C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
8 Décembre 2015
1. Pierre Bérégovoy est l’invité du Grand Jury RTL/Le Monde. Le ministre de l’Economie et des Finances estime qu’avec 35 % des suffrages, la gauche restera au pouvoir après les législatives de 1986.
2. Interrogé sur RMC, dans l’émission Le Forum, le ministre de la Culture Jack Lang a avoué craindre que la future cinquième chaîne de télévision ne tue la création cinématographique. Il demande une révision du cahier des charges afin que ses dirigeants établissent surtout leurs programmes à partir de créations françaises. Jérôme Seydoux lui a aussitôt répondu sur TF1 que la future chaîne privée comptait bien collaborait avec le cinéma français.
3. Visite officielle en Israël du ministre français des Relations extérieures, Roland Dumas.
4. Le Français Michel Platini a été élu homme du match de la Coupe intercontinentale de football qui a vu la victoire, à Tokyo, de son équipe de la Juventus Turin sur Argentinos Juniors aux penalties (4-2), à l’issue d’un match nul deux à deux (dont un but de Platini sur penalty).
5. Formé en 1983 par le producteur italien Aldo Martinell et le chanteur américain Simona Zanini, le groupe d’italo-disco Martinelli sort en 1985 son plus gros succès, Cenerentola, qui parviendra à se classer numéro 5 en France :