Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 4 décembre 1985

Mercredi 4 décembre 1985

1. Le général Jaruzelski, s’est entretenu à l’Elysée dans la matinée, pendant une heure et vingt minutes, avec Français Mitterrand, premier chef d’Etat occidental à recevoir le numéro un polonais. Le président de la République s’est arrangé pour ne pas l’accueillir en personne devant les photographes, la tâche de la poignée de main revenant au ministre des Relations extérieures, Roland Dumas. Répondant à une question posée à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Laurent Fabius a, de façon inhabituelle, pris ses distances avec le chef de l’Etat en se disant « troublé » par cette rencontre. Une attitude aussitôt utilisée par l’opposition. Avant de repartir dans la journée pour Tunis, Jaruzelski a effectué une visite rapide de la capitale française, avec promenade sur la Seine, sous bonne escorte,. Il a déposé une gerbe devant le monument des Polonais morts pour la France. Un millier de personnes, parmi lesquelles Yves Montand, ont manifesté contre sa présence en France devant l’ambassade de Pologne.

Mercredi 4 décembre 1985

2. Le président Mitterrand a quitté la métropole en Concorde pour entamer sa première visite dans les Antilles françaises. A son arrivée en Martinique, le chef de l’Etat, chaleureusement accueilli par la population, a rencontré Aimé Césaire, poète, conscience du peuple martiniquais et maire de Fort-de-France. Il a ensuite mis en avant la décentralisation et la régionalisation qui permettent aux Martiniquais de rester dans la République tout en sauvegardant leur identité.

Mercredi 4 décembre 1985

3. Dans une interview publiée par le journal le Matin, François Mitterrand s’est déclaré favorable à la privatisation de la station de radio Europe 1.

Mercredi 4 décembre 1985

4. La SNCF lance de nouveau wagons de seconde classe afin de remplacer les trains corail de nuit jugés trop chers pour certains voyageurs. Les traditionnelles couchettes sont remplacées par trois lits superposées, six au total dans chaque compartiment, entièrement gratuits. Quatre itinéraires sont testés à partir de ce jour : Paris-Vintimille, Paris-Marseille, Paris-Béziers et Metz-Nice.

Mercredi 4 décembre 1985

5. Pour la première fois, un copilote d’un Boeing d’Air France, en provenance de Hong Kong, a été arrêté dans la matinée pour trafic de drogue par les douaniers de l’aéroport de Roissy. Dix kilos d’héroïne, d’une valeur totale de quinze millions de francs, ont été découverts dans sa valise.

Mercredi 4 décembre 1985

6. Le dollar est reparti à la baisse : 7,68 F (moins quatre centimes en une journée).

7. Sorties cinématographiques :

Mercredi 4 décembre 1985

- Sans toit ni loi, d’Agnès Varda, avec Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Stéphane Freiss et Yolande Moreau.

Mercredi 4 décembre 1985

- Les Goonies, comédie d’aventure américaine de Richard Donner, avec Sean Astin, Corey Feldman, Jonathan Ke Quan, Jeff Cohen, Josh Brolin, Kerri Green et Martha Plimton.

Mercredi 4 décembre 1985

- Cuore, film italien de Luigi Comencini, d’après le roman homonyme d’Edmondo De Amicis, avec Johnny Dorelli, Giuliana De Sio, Eduardo De Filippo, Bernard Blier, Laurent Malet et André Ferréol.

Mercredi 4 décembre 1985

8. L’air chaud doublé d’un effet de fœhn au pied des Pyrénées fait grimper le thermomètre à 27°2 à Pau !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article