C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
3 Décembre 2015
1. Clôture du Conseil européen de Luxembourg : l’Allemagne fédérale et le Royaume-Uni ont cédé en acceptant de laisser entrer officiellement le Système monétaire européen et l’écu dans le traité de Rome, mais surtout un accord a été conclu sur le texte proposé par la conférence intergouvernementale chargée d’élaborer un nouveau traité européen (celui-ci débouchera au final sur l’Acte unique européen).
2. A l’issue d’une tournée en Afrique du Nord, le numéro un polonais, le général Jaruzelski est arrivé à vingt heures à Paris. Il a été accueilli à l’aéroport par un simple haut-fonctionnaire. Cette visite surprise provoque dans l’ensemble de la classe politique et syndicale française, à l’exception du Parti communiste et de la CGT, une vague d’indignations et de protestations.
3. Protestant contre les menaces de sanctions pesant sur dix-huit agents après une grève en octobre, la CGT a organisé une journée d’action à EDF-GDF. Quasiment tous les centres ont été touchés par la grève : une baisse de la production a été constatée mais, grâce à la douceur de la météo actuelle, quasiment aucune coupure de courant ne s’est produite.
4. Le secrétaire d’Etat à la Communication Georges Fillioud a officiellement chargé la PDG de FR3, Jeanine Langlois-Glandié, de concevoir et d’éditer des programmes pour la future chaîne culturelle européenne. Une nouvelle société sera créée à cette fin.
5. Rebond du dollar à la Bourse de Paris : le billet vert a gagné neuf centimes en une journée pour coter 7,72 F en fin de séance.
6. Le premier ATR 42, un avion de transport de passagers, fait son entrée en service au sein de la compagnie Air Méditerranée.
7. Serge Lentz a obtenu le prix Interallié pour son roman Vladimir Roubaïev ou les Provinces de l'irréel, publié par Robert Laffont.
8. Le thermomètre s'envole en ce début décembre : il fait 19°0 à Troyes, 22°8 à Cazaux...