C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
10 Août 2015
1. Divers mouvements indépendantistes (FNKS, Basques français et espagnols, irlandais, guadeloupéens, arméniens) participent aux Journées internationales de Corte qui s’ouvrent ce jour en Haute-Corse. Elles sont organisées par le Mouvement corse pour l’autodétermination (MCA). Politiquement, la majorité des organisations invitées se placent plutôt à gauche.
2. Dans le Val-de-Marne, des militants de la CGT ont bloqué pendant plusieurs heures les entrées d’une usine de Vitry, CEAT, afin d’empêcher le déménagement d’une dizaine de machines. La municipalité communiste a prêté des véhicules afin d’aider l’opération. Après plusieurs heures de tension, le calme est revenu en fin d’après-midi après que le préfet ait assuré que les machines ne bougeront pas. Durant tout l’été, le syndicat s’est engagé dans une politique de surveillance de certaines entreprises.
3. Opération anti-importation la nuit dernière dans le Gard : des viticulteurs en colère contre la faiblesse des cours ont intercepté sur l’autoroute deux camions chargés de raisins espagnols destinés à l’Allemagne et jugés impropres à la consommation par les agriculteurs français. Détournés sur la préfecture de Nîmes, les véhicules ont été en partie vidés dans la rue. Appelé sur place, le directeur départemental de la répression des fraudes a donné raison aux « pirates de la route » en jugeant que les fruits ne correspondaient à leur étiquette. Les camions ont cependant été autorisés à reprendre la route.
4. Changement à la tête de la Haute-Autorité de l’audiovisuel : arrivés au terme de leur mandat, Marcel Huard, Bernard Gandrey-Réty et Stéphane Hessel ont été remplacés par les journalistes Raymond Castans ([photo] ancien directeur général de RTL) et Gilbert Comte ainsi que par l’homme politique Raymond Forni (président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, il devra abandonner son mandat de député du Territoire de Belfort le 23 août).
5. La police a saisi en Seine-et-Marne dix kilos d’héroïne, pour une valeur totale de dix millions de francs. Douze personnes originaires du Sri Lanka ont été arrêtées.
6. Les deux embarcations utilisées par l’expédition de Philippe de Dieuleveult sur le fleuve Zaïre ont été retrouvées vides. L’une d’elles est complètement disloquée.