C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
11 Août 2015
1. Selon le quotidien le Journal du Dimanche et le magazine Le Point, les services secrets français seraient bien impliqués dans l’attentat contre le Rainbow Warrior. Mais pour France-Inter, la thèse est celle d’un complot britannique : Londres aurait voulu ainsi faire payer à Paris la vente à l’Argentine de missiles Exocet, couteux en vie durant la guerre des Malouines.
2. D’après un rapport annuel de l’OCDE, la politique de rigueur mise en place par la France depuis 1983 commence à porter ses fruits, en particulier sur l’inflation (au niveau le plus bas depuis 1971) et la balance des paiements (équilibrée pour la première fois depuis 1979). Toujours en déficit, la balance commerciale s’améliore également grâce à la croissance des exportations. Mais il ne faut pas relâcher cet effort car l’économie française reste fragile selon l’organisation internationale. Le taux de chômage demeure le gros point noir. L’OCDE recommande de poursuivre cette voie en modérant les salaires et en réduisant les effectifs dans les entreprises.
3. Suite et fin des Journées internationales de Corte. Un débat contradictoire a opposé le MCA et l’UPC.
4. Le gouvernement zaïrois a laissé entendre que Philippe de Dieuleveult et ses compagnons auraient pu être enlevés par des soldats angolais. Une thèse qu’aucun élément concret ne vient appuyer.
5. Deux pilotes de la compagnie Air Inter ont refusé d’embarquer des passagers parce que leurs bagages n’avaient pas été contrôlés. Les deux appareils ont décollé à vide. Afin de dénoncer l’insuffisance dans les aéroports français des contrôles effectués par la police de l’air et des frontières, notamment lors des périodes de grande affluence, la compagnie n’a pas l’intention de prendre des sanctions. Orly-Ouest est particulièrement montré du doigt, mais de gros travaux seraient nécessaires pour mettre l’aéroport aux normes.
6. Clôture des championnats d’Europe de natation à Sofia. Au tableau des médailles, l’Allemagne de l’Est termine première nation devant l’Union soviétique et l’Allemagne de l’Ouest (dix-sept médailles dont six d’or). Les Français sont cinquièmes avec deux médailles d’or (Stéphane Caron sur 100 m nage libre et l’équipe de France en natation synchronisée, obtenue ce dernier jour) et deux d’argent (Muriel Hermine en solo et Muriel Hermine et Pascale Besson en duo de natation synchronisée).
7. Le navigateur breton Philippe Poupon et son Fleury-Michon ont remporté pour la deuxième fois consécutive la Solitaire du Figaro. La dernière étape, disputée dans le mauvais temps entre Baiona (Espagne) et La Rochelle, a été gagnée par un autre Finistérien, Jean Le Cam sur Crédit naval.
8. Clôture à Budapest de la finale B de la Coupe d’Europe des nations d’athlétisme : victoire de l’Espagne chez les hommes et de la France chez les femmes (ces deux nations disputeront la finale A dans deux ans).
9. Si, au milieu des années 1980, la période des grands succès est finie, Karen Cheryl continue à sortir des disques, et notamment en 1985 le 45-tours Amore Mio :