C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
24 Février 2015
1. Venu soutenir un candidat UDF à Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), Valéry Giscard d’Estaing (photo) a appelé à une union de l’opposition pour l’avenir de la France, et pas seulement pour gagner les élections cantonales de mars ou les législatives de 1986 : « la division a apporté le malheur », a-t-il déclaré. Pour Lionel Jospin, interrogé au Club de la presse d’Europe 1, cette union est impossible du fait que les principaux responsables de la droite sont en concurrence pour l’élection présidentielle de 1988. Le numéro du Parti socialiste a également déclaré que le Parti communiste devrait appliquer la « discipline républicaine » de désistement au soir du premier tour des cantonales, sinon ça lui « coûterait cher ».
2. Cachés quelque part dans l’île, les cinq militants d’extrême-droite menacés d’expulsion en Nouvelle-Calédonie ont réaffirmé dans un communiqué leur intention de rester sur le territoire ; ils demandent également à la population de les soutenir dans le sang-froid. Le député RPCR Jacques Lafleur a appelé à un défilé « de soutien » et « pour la liberté », dans le calme, suivie d’une journée « île morte » le 26 février, en dépit de l’état d’urgence qui interdit ce genre de manifestation.
3. Député européen et ancien secrétaire d’Etat radical (1953 et 1955), Henri Caillavet est nommé président de la Commission pour la transparence et la pluralité de la presse.
4. Ayant entamé une visite des capitales européennes afin de défendre l’agriculture de son pays, qu’il estime menacée par l’extension de la CEE à l’Espagne et au Portugal, le ministre israélien des Affaires étrangères Yitzhak Shamir est arrivé à Paris.
5. Championnat de France de cross-country, disputé à Créteil : victoire de Pierre Levisse. Il s’agit de son troisième titre national.
6. Première Coupe intercontinentale de judo de Paris-Bercy, marquée par la présence de cinq champions olympiques : l’Europe a battu l’Asie quatre victoires à trois, grâce notamment aux victoires des Français Marc Alexandre et Michel Nowak. Judoka le plus médaillé de France, Angelo Parisi (photo) a annoncé arrêter la compétition : né en Italie, il avait également combattu un temps pour la Grande-Bretagne.
7. Clôture des XIIe Universiades d’hiver à Belluno (Italie) : l’URSS se classe meilleur nation universitaire des sports d’hiver, devant le Canada et la Tchécoslovaquie. Les Français ne sont que douzièmes avec une médaille d’or et une de bronze.