C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
16 Janvier 2015
1. Intervention dans la soirée du président Mitterrand sur Antenne 2. Concernant le dossier brûlant de la Nouvelle-Calédonie, il a annoncé qu’il partirait demain à destination du territoire français pour une brève visite. Il a également évoqué le « déficit insupportable » (de huit à dix milliards de F) de la Régie Renault, dont le plan social a également échoué. Concernant la création de télévisions privées, il a lancé l’idée d’ « un espace de liberté supplémentaire » en demandant au gouvernement Fabius d’étudier le projet (qui donnera naissance à deux nouvelles chaînes dès 1986). Le chef de l’Etat a aussi affirmé que des mesures de relance seront prises pour le secteur du bâtiment et des travaux publics, qui a connu une baisse de 10 % de ses activités en 1984.
2. Selon un rapport du Planning familial, entre 6 000 et 7 000 femmes ont encore recours à l’avortement clandestin en France, dix ans après l’adoption de la loi Veil. Le dépassement des délais légaux ainsi que le fait d’être mineure ou étrangère entraînent de nombreuses femmes à se rendre à l’étranger, et particulièrement en Angleterre, pour avorter.
3. Décès à Paris du peintre français d’origine hongroise Arpad Szenes. Installé en France en 1925, il avait quatre-vingt-sept ans.
4. Les chutes de neige concernent quasiment toutes les régions françaises, avec la formation de congères dans le sud-est. Il a fait -13° à Nantes, -18°1 à Lyon, et Chartres a enregistré un maximum de -11°7 ! A Paris, c’était le jour le plus froid depuis un siècle une température de - 10° C.
5. Sorties cinématographiques :
- La Corde raide, film policier américain de Richard Tuggle, avec Clint Eastwood, Geneviève Bujold, Dan Hedaya et Alison Eastwood.
6. Groupe américain formé en 1982, Mr. Mister obtient son premier succès mondial en 1985 avec le titre Broken Wings :