Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 17 janvier 1985

Jeudi 17 janvier 1985

1. Le président Mitterrand a quitté la France dans la soirée à destination de la Nouvelle-Calédonie. Sur place, dans l’attente de l’arrivée du chef de l’Etat, des mesures de sécurité exceptionnelles ont commencé à être prises : 5 000 militaires sont mobilisés, tous les véhicules entrant dans Nouméa sont fouillés et le navire-école Jeanne-d’Arc (photo), qui aurait du prendre la mer demain, restera trois jours plus dans l’île. Par ailleurs, on a appris qu’Edgard Pisani avait reçu dans le plus grand secret les principaux responsables du RPCR et du FLNKS pour préparer les divers entretiens. De son côté le maire de Nouméa a appelé à des manifestations patriotiques.

2. Les ministres des Finances des cinq pays les plus industrialisés (Etats-Unis, Japon, Allemagne de l’Ouest, France, Royaume-Uni) se sont réunis à Washington pour discuter de la situation monétaire internationale.

3. Début d’une réunion des ministres ou secrétaires d’Etat au Logement des dix pays de la CEE.

Jeudi 17 janvier 1985

4. Le dirigeant communiste de haut niveau Jean Colpin s’est suicidé à Paris d’une balle dans la tête. Membre du bureau politique depuis 1972, il était âgé de cinquante-six ans. Il avait fait l’objet de critiques vives de la direction après 1981 et avait perdu son poste de secrétaire aux entreprises.

Jeudi 17 janvier 1985

5. Le Tribunal de grande instance de Versailles a relaxé l’historien Laurent Wetzel du grief de diffamation de la mémoire de l’ancien ministre communiste Marcel Paul (photo).

6. Les traditionalistes catholiques français ont adressé une pétition au pape pour obtenir que leur fraternité soit officiellement reconnue par l’Eglise.

Jeudi 17 janvier 1985

7. Publiant son résultat financier, la compagnie Air France a annoncé un bénéfice de 530 millions de francs en 1984, soit six fois plus qu’en 1983. L’exploitation de Concorde s’est soldée par un bénéfice de 62 millions de F.

8. Malgré un début de dégel, la vague de froid se poursuit et par endroit atteint son maximum : -10°6 à Lorient, -13°0 à Salon-de-Provence, -17°4 à Abbeville, -18°4 à Chartres, -18°8 à Châteaudun et -22°8 à Châteauroux. Elle a des conséquences directes sur la faune avec la mort de milliers d’oiseaux, en particulier dans le parc ornithologique du bassin d’Arcachon, où il a fait - 18° la nuit dernière et où les aigrettes ne parviennent pas à trouver leur nourriture dans un territoire gelé. Les responsables du football français ont par ailleurs décidé de reporter tous les matchs prévus le week-end prochain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article