C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
22 Janvier 2015
1. Selon un sondage Sofres/France Inter, les personnes âgées de moins de quarante ans ne croient pas au renouveau des partis politiques. Ils sont 52 % à estimer que ceux-ci sont peu attentifs à leurs préoccupations et 30 % pas du tout. Ils sont 46 % à penser que les jeunes dirigeants du Parti socialiste apportent quelque chose de nouveau (36 % pensent le contraire), tandis que 39 % ont un avis positifs sur les jeunes loups du RPR (contre 35 %). Le jugement est plus négatif au PCF (seulement 21 % des membres émergents du Parti communiste apporteraient de la nouveauté contre rien de nouveau pour 53 %) et à l’UDF (37 % rien de nouveau, 34 % quelque chose de nouveau).
2. Le matériel du laboratoire Solomidès a été saisi sur ordre de la justice. Les produits utilisés pour le traitement « miracle » contre le cancer de ses créateurs seraient toxiques selon le secrétariat d’Etat à la Santé après analyse. Exclu de l’Institut Pasteur dès 1949, Jean Solomidès ([photo] mort en 1979) a toujours été combattu par la médecine officielle, qui voyait en lui un homme profitant du désespoir des malades incurables. Quelques centaines de médecins continuent cependant de prescrire le médicament appelé « physiotron » à quelques 3 000 patients. Pour leur défense, l’épouse et le fils du « docteur miracle » mettent en avant les patients que ces produits auraient guéris selon eux.
3. La balance des paiements français a été atteint l’équilibre en 1984, alors qu’en 1983 elle accusait un déficit de trente milliards de francs.
4. Annonce du lancement par la Banque de l’Union européenne du premier emprunt européen libellé en ECU. D’un montant de plus d’un milliard deux cents millions de francs, il est lancé sur le marché français.
5. Le ministre de la Culture Jack Lang a annoncé une réforme de l’aide à la création cinématographique : les réalisateurs pourront toucher une avance bien avant le début du tournage de leur film.
6. Décès à Yerres, dans l’Essonne, de l’homme politique et syndicaliste Henri Dorgères. L’agitateur paysan, rallié au régime de Vichy, avait été inculpé par la justice soixante-neuf fois. Il avait quatre-vingt-sept ans.
7. Scènes de joie dans un hôpital de Lyon : un jeune garçon de Lecce (sud de l’Italie), Vincenzo, six ans et demi, est sorti de la « bulle » dans laquelle il vivait depuis un an en raison d’une déficience partielle de ses défenses immunitaires. Après deux greffes de moelle osseuse, le petit Italien peut désormais vivre comme tous les enfants de son âge. Durant son séjour, à Lyon, il en a profité pour apprendre le français.
8. Arrivée du septième Rallye Paris-Dakar : au terme d’une course longtemps indécise, les Français Patrick Zaniroli et Jean Da Silva l’ont emporté dans la catégorie auto (sur Mitsubishi 4 X 4 Pajero) et le Belge Gaston Rahier est, pour la deuxième année consécutive, victorieux à moto (sur BMW 1000 GS). Dans la catégorie camions, la victoire est revenue à l’équipage allemand Karl-Friedrich Capito, Jost Capito et Klaus Schweikarl.
9. Tirages au sort des 32e de finale de la Coupe de France de football (9 et 10 février), avec l’entrée en lice des clubs de première division. Les matchs vedettes seront : Metz-Auxerre, Bastia-Strasbourg et Laval-Lille.