Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 21 janvier 1985

Lundi 21 janvier 1985

1. Réagissant à la visite du président Mitterrand, le président du gouvernement local Dick Ukeiwé (photo) affirme être convaincu que ce voyage en Nouvelle-Calédonie est « un coup destiné à abuser l’opinion publique ». Il a par ailleurs dénoncé Jean-Marie Tjibaou comme le simple chef d’une « faction minoritaire » qui cherche à imposer son pouvoir par la violence. Dans la soirée, il a décollé de Nouméa pour Paris avec deux de ses ministres. De son côté, des représentants du LKS, qui s’est désolidarisé du FLNKS, ont fait part de leur intention de se rendre également en métropole à la fin de la semaine. Recevant à Canberra Jean-Marie Tjibaou, le gouvernement australien a déclaré combien le plan Pisani leur paraissait « positif » pour l’avenir du Territoire. Le leader indépendantiste a de son côté rappelé les aspirations des Kanaks. La nuit dernière, des indépendantistes kanaks ont saboté la mine de nickel de Thio. Un important matériel a été détruit. Malgré les promesses du président Mitterrand, le redémarrage de la mine n’est pas envisageable avant trois semaines.

Lundi 21 janvier 1985

2. Valéry Giscard d’Estaing (photo) a tenu sa première conférence de presse depuis mai 1981. L’ancien chef de l’Etat n’a pas été tendre pour les autres chefs de l’opposition Jacques Chirac et Raymond Barre, déjà candidats au poste de président. Avant de penser aux ambitions personnelles pour 1986, il faut d’abord réunir une large majorité de gouvernement a-t-il asséné. Concernant la question calédonienne, il a déclaré soutenir la solution française pour l’île. Se référant à l’Algérie et aux accords d’Evian, il a affirmé qu’il n’y avait aucune garantie possible concernant l’indemnisation ou la présence militaire française dans ce Territoire stratégique.

3. Le gouvernement a atteint ses objectifs en matière de déficit du commerce extérieur français pour l’année 1984 : avec un total de 19,8 milliards de francs celui-ci a baissé de moitié par rapport à 1983 (43 milliards). Le déficit était de 93 milliards en 1982. L’objectif pour 1985 est de parvenir à réaliser l’équilibre ou tout du moins de s’en approcher. Le commerce extérieur français reste excédentaire avec le tiers-monde mais déficitaire avec les pays industrialisés, et le résultant dépendant beaucoup trop des contrats d’armement ou d’aéronautique. L’année 1984 s’est bien terminée avec un solde de positif de 2,4 milliards de F pour le mois de décembre.

Lundi 21 janvier 1985

4. Annonce officielle du changement de PDG à la tête de la Régie Renault : Bernard Hanon sera remplacé par Georges Besse (photo), le redresseur de Péchiney. C’est la première fois de son histoire que le constructeur automobile a un PDG venu d’un autre secteur.

5. Les entrepreneurs du bâtiment ont entamé une semaine d’action afin de faire connaître leurs difficultés au gouvernement et à l’opinion publique.

Lundi 21 janvier 1985

6. Elu trois jours plus tôt, André Fontaine prend ses fonctions de directeur-gérant du journal le Monde.

7. Clôture à Marseille de l’énorme procès des fausses factures : alors qu’on s’attendait à des peines beaucoup plus lourds, 79 des 84 prévenus ont écopé de neuf à quatre ans de prison. Le cerveau présumé, Jules Zemmour a été condamné à neuf ans de prison, dont trois avec sursis, et 300 000 francs d’amende. L’ensemble des inculpés devra payer à l’Etat 1,4 million de F et à la Ville de Marseille 1,5 millions au titre du préjudice.

8. Une explosion de gaz a fait deux morts et vingt-neuf blessés dans un vieux quartier de Montauban. Trois immeubles ont été entièrement détruits. Le gel puis le dégel auraient provoqué la rupture de canalisations d’eau et de gaz.

Lundi 21 janvier 1985

9. La tournée suisse de la Coupe du monde masculine de ski alpin prend fin à Wengen : le skieur français Michel Vion (photo) s’est imposé dans le combiné. La Suissesse Michela Figini a confirmé en France sa domination sur le ski féminin en enlevant le Géant de Saint-Gervais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article