C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
22 Octobre 2014
1. La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Paris a décidé de placer le président de la chambre d’appel de Colmar, Jacques Antoine Gross, sous contrôle judiciaire. Le haut magistrat est assigné à résidence à Strasbourg et son passeport confisqué.
2. Entrée en application des nouveaux types de contrat de formation signés par le CNPF et les syndicats. Ces contrats de « formation alternée » devraient permettre de former 300 000 jeunes.
3. Ouverture du sommet du Fonds international de développement agricole (FIDA) au palais de l’UNESCO, à Paris, centré sur les relations Nord-Sud. Intervenant à la tribune, le président français Mitterrand a exhorté les riches pays industrialisés à prendre en compte les problèmes des nations les plus défavorisées. Il propose notamment la création d’un fonds spécial pour l’Afrique et l’augmentation des ressources du fonds européen de développement.
4. En visite officielle à Paris, le président argentin Raul Alfonsin (photo) a rencontré le président François Mitterrand et le Premier ministre Laurent Fabius. Le chef d’Etat argentin effectue une tournée des créanciers de son pays afin d’obtenir un rééchelonnement de sa dette, évaluée à quarante-cinq milliards de dollars.
5. Enquête sur l’assassinat du petit Grégory : quatre personnes (deux couples) ont été placées en garde-à-vue à dix-huit heures à la gendarmerie de Bruyères suite au témoignage d’une lointaine parente des Villemin. Les gendarmes ont diffusé dans la soirée le premier portrait-robot du meurtrier.
6. Un an et cinq mois après les faits, le groupe clandestin Action directe a revendiqué la fusillade qui avait coûté la vie à deux policiers avenue Trudaine, à Paris, en mai 1983. L’organisation d’extrême gauche évoque de la « légitime défense ». Selon la police française, les deux chefs du mouvement, Jean-Marc Rouillan et Nathalie Ménigon (photo), se cacheraient actuellement en Belgique.
7. A Marseille, le personnel de la prison des Baumettes a entamé un mouvement de grève de plusieurs jours. Les gardiens réclament une amélioration de leurs conditions de travail et une augmentation des effectifs et des salaires.
8. Chantal Goya a pour ami Snoopy en 1984