C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
21 Octobre 2014
1. Pour la première fois depuis longtemps, Valéry Giscard d’Estaing et son ancien Premier ministre Jacques Chirac sont apparus côte à côte en public, à l’occasion de la clôture du Conseil national du parti républicain. François Léotard a été reconduit dans ses fonctions de secrétaire général du mouvement. Absent, Raymond Barre a été rejoint par ses partisans à Laval, dans la Mayenne. L’autre ancien Premier ministre de Giscard a défini sa propre idée de l’union de l’opposition et dénoncé les combines, passées, présentes et à venir.
2. Le chargé d’affaires français à Kaboul a pu voir pour la première fois depuis son arrestation Jacques Abouchar. Le médecin de l’ambassade française n’a pas eu l’autorisation de l’examiner. A l’unanimité, les responsables politiques français se déclarent indignés par la condamnation du journaliste français, dénonçant une caricature de justice. Georges Marchais a fait savoir qu’il était intervenu auprès du gouvernement afghan.
3. A six heures du matin, l’explosion d’une bombe d’un kilo placée à proximité d’une citerne de gaz a dévasté les bureaux des locaux de Dassault à Saint-Cloud, sans faire de victime. Des arbres ont été arrachés jusqu’à cent mètres à la ronde. Action directe est fortement soupçonnée de ce nouvel attentat.
4. Un boulanger a été tué par l’explosion d’une bombe à Bordeaux, dans le quartier du port. La victime ne semble pas avoir été la cible de l’attentat, mais plutôt un bar voisin.
5. Arrestation d’un braqueur bien connu de la police, Alain Teixeira, soupçonné d’avoir été le complice de Serge Lefèvre, appréhendé après le meurtre d’un policier à Puteaux le 11 octobre dernier.
6. Le cinéaste François Truffaut est décédé d’une tumeur au cerveau à l’hôpital américain de Neuilly. Il avait cinquante-deux ans. Son dernier film, Vivement dimanche, était sorti en 1983.
7. Le Grand Prix du Portugal, dernière épreuve de la saison de Formule 1, a été remporté sur le circuit d’Estoril par le pilote français Alain Prost (McLaren-TAG), treize secondes devant son coéquipier autrichien Niki Lauda et vingt devant le Brésilien Ayrton Senna (Toleman-Hart). Le titre de champion du monde revient pour la troisième fois au pilote autrichien avec seulement un demi-point d’avance sur son rival français ! Patrick Tambay (Renault) s’est classé septième de la course, René Arnoux (Ferrari) neuvième et Jacques Laffite (Williams-Honda) quatorzième. Les autres Français engagés (Philippe Streiff sur Renault, François Hesnault sur Ligier Renault et Philippe Alliot sur RAM-Hart) ont abandonné. Au classement général des pilotes, outre Prost deuxième, Arnoux est sixième, Tambay onzième et Laffite quatorzième. Enfin, chez les constructeurs (victoire de McLaren-TAG), Lotus-Renault est troisième, Renault cinquième et Ligier-Renault neuvième.
8. A Maastricht, le karateka français Emmanuel Pinda est devenu champion du monde toutes catégories en battant son compatriote Patrice Ruggiero.
9. 21e Boucles de la Marne : 123 nageurs avec palme se sont élancés pour 10,2 kilomètres autour de Saint-Maur. La victoire est revenue à l’Italien Paolo Vendini, qui devient champion d’Europe.