C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
28 Octobre 2014
1. Une marche pour la Paix et le Désarmement a rassemblé entre 30 et 35 000 personnes à Paris à l’initiative de l’Appel des 100. Des artistes (Jean Ferrat, etc.), des personnalités politiques et syndicales, notamment liées au Parti communiste (Georges Marchais, André Lajoinie, Georges Séguy, etc.), ainsi que des représentants de vingt-cinq délégations étrangères, ont marché en tête de cortège. Ce défilé a réuni moins de monde qu’en 1982 ou 1983 (avec 400 000 personnes cette année là à Vincennes).
2. Au Tchad, les forces françaises ont évacué la région d’Abéché. Soixante-dix véhicules ont par ailleurs traversé le Chari pour rejoindre la Centrafrique.
3. Un arbitre de football a été abattu de deux coups de fusil au cours d’un match amical opposant deux équipes de Montpellier au stade Bonnier de la Mosson. Au cours de la deuxième mi-temps il avait du expulser du terrain trois hommes extérieurs à la partie. L’un d’eux, giflé par l’arbitre, est revenu peu après pour le tuer avant de s’enfuir dans la cité Chantal, habitée par les gens du voyage.
5. Le champion de ski nautique français Patrice Martin a battu le record du monde des figures libres dans le plan d’eau de Martigues en réalisant 10 180 points.
6. La France est sacrée à Paris championne d’Europe de judo par équipes. En finale, les judokas français ont battu les Soviétiques quatre victoires à une.
7. Environ 25 000 personnes ont participé à la course Paris (Tour Eiffel) - Versailles (dix-sept kilomètres) : victoire du Britannique Harrison en 50 min et 51 s, devant deux de ses compatriotes ; le premier Français, Gonzalez, est quatrième. Les départs avaient été échelonnés : 2 000 coureurs toutes les trois minutes, les meilleurs étant partis en premier, un grand nombre d’amateurs ont parcouru la distance en marchant.
8. Le président du Parti républicain, François Léotard, a participé au prestigieux marathon de New York : il a terminé 5 691e sur 18 365 partants.