C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
11 Septembre 2014
1. Accentuation de la crise entre le PS et le PC : le Parti socialiste a annulé la rencontre de préparation des élections cantonales prévue pour le lendemain, que les dirigeants communistes avaient pourtant confirmé quelques heures plus tôt.
2. Quatre ministres, Jack Lang, Jean-Pierre Chevènement, Georges Fillioud et Hubert Curien, présentent le rapport Bredin sur l’enseignement et la formation dans les métiers de l’audiovisuel.
3. Le secrétaire d’Etat au Budget a confirmé le délai de grâce traditionnel : les retardataires au paiement du solde de l’impôt sur le revenu 1983 ont jusqu’au 18 septembre minuit, au lieu du 15, pour le faire.
4. Conférence de presse d’André Bergeron, le secrétaire général de Force ouvrière : il demande au gouvernement d’atténuer son plan de rigueur et de ne pas tasser davantage le pouvoir d’achat des Français. Réagissant à l’ouverture récente aux compromis de la part de la CFDT, il a déclaré que FO était prête à discuter de tout mais pas à accepter n’importe quoi.
5. Les viticulteurs du Languedoc-Roussillon ont violemment manifesté leur colère devant la préfecture de Montpellier avant de mettre à sac un entrepôt de vins étrangers.
6. Doit-on y voir le signe d’une nouvelle augmentation à prévoir des tarifs du téléphone ? Le ministre des PTT Louis Mexandeau estime qu’il est normal que l’usager du téléphone contribue à la tâche de modernisation du pays, tout en rappelant que l’évolution de la facture du téléphone a été légèrement inférieure à la hausse générale des prix.
8. Après avoir rencontré les détenus basques en grève de la faim, le président de la Ligue des droits de l’homme Yves Jouffa affirme qu’ils sont très affaiblis mais qu’aucun d’entre eux n’est dans le coma.
9. Naufrage du Mont Louis : le Premier ministre belge a réuni une cellule de crise à Ostende afin d’organiser la mise en place d’un dispositif permettant de prévenir une marée noire sur les plages de la mer du Nord. Quelques nettoyages ont déjà eu lieu au nord d’Ostende. Wilfried Martens a également annoncé la collaboration des Etats belges, français, britanniques et néerlandais.
10. La société pharmaceutique Mérieux a racheté le secteur vaccins de l’Institut Pasteur : le nouveau groupe, constitué le 1er juin 1985, serait le troisième géant mondial du marché des vaccins et des sérums.
11. Saisie par la chaîne Antenne 2, la Haute Autorité de l’audiovisuel s’est prononcé contre l’accord conclu entre la Ligue nationale de football, la Fédération française de football et TF1. Cette dernière est sommée de respecter la traditionnelle alternance en matière de retransmission des principales rencontres.