Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 21 mai 1984

Lundi 21 mai 1984

1. A l’issue de plusieurs mois de ce qu’on a appelé une « guerre de tranchée » opposant les partisans des deux camps, le débat sur la réforme de l’enseignement privé s’est ouvert à l’Assemblée nationale. D’ultimes négociations étaient encore en cours ce week-end. Opposés à ce projet, qui ne va pas assez loin selon eux, les communistes déclarent que s’il n’y a pas vote des députés pour l’adoption de la loi, ils demanderont à leurs partisans d’utiliser en conséquence leur droit de vote pour les élections européennes du 17 juin. Le président du groupe UDF à l’Assemblée Jean-Claude Gaudin a accusé la gauche de s’asseoir sur les droits du Parlement en utilisant l’article 49.3. Des partisans bretons et vendéens de l’école privée sont montés à Paris où ils ont construit en deux heures une « école libre » devant la Tour Montparnasse.

Lundi 21 mai 1984

2. Diffusion sur Antenne 2 d’une édition spéciale de l’Heure de vérité. Consacrée aux élections européennes, l’émission a mis face à face les deux numéros un des principales listes, Lionel Jospin pour les socialistes et Simone Veil pour le RPR et l’UDF.

Lundi 21 mai 1984

3. Arlette Laguiller a présenté à Paris, au PLM Saint-Jacques, la liste de Lutte ouvrière pour les élections européennes, devant un public clairsemé...

Lundi 21 mai 1984

4. Dans un entretien accordé à six quotidiens régionaux, le président Mitterrand a déclaré que l’Europe avait besoin d’un projet politique : « On ne peut aujourd’hui se contenter de régler les contentieux et de lancer des politiques nouvelles ».

Lundi 21 mai 1984

5. Après un moment de confusion dans la matinée, le travail a repris dans les usines Citroën de la Région parisienne. Le PDG de l’entreprise Jacques Calvet (photo) a été reçu par le Premier ministre Pierre Mauroy pour discuter notamment des 2 300 suppressions d’emploi encore à venir dans le groupe.

6. Entre 100 et 150 personnes, dont de nombreux intellectuels comme Stéphane Hessel, ont manifesté à Paris devant l’ambassade l’Union soviétique, à l’appel d’organisations humanitaires (Licra, Centres André-Malraux, etc.), afin de protester contre le sort réservé actuellement aux époux Sakharov.

7. De nouveaux incidents se sont produits dans la soirée lors d’un meeting de Jean-Marie Le Pen à Clermont-Ferrand. Les forces de l’ordre ont chargé environ quatre cents jeunes qui brisaient des vitrines, renversaient des voitures et tentaient de dresser des barricades de fortune. Une dizaine de personnes, dont un photographe de l’agence Gamma, ont été légèrement blessées.

Lundi 21 mai 1984

8. La permanence parisienne du député-maire RPR de Bordeaux Jacques Chaban-Delmas a été cambriolée.

Lundi 21 mai 1984

9. Evêque de Beauvais depuis cinq ans, Mgr Jacques Jullien, cinquante-cinq ans, devient coadjuteur de l’archevêque de Rennes.

Lundi 21 mai 1984

10. Interné en France à Villejuif, Issei Sagawa, le « Japonais cannibale » qui avait tué et en partie dévoré une étudiante néerlandaise en 1981, est extradé vers le Japon et transféré à Tokyo, où ses parents le placent dans un hôpital psychiatrique.

11. Deux sentinelles ont été légèrement blessées la nuit dernière lors d’une attaque contre un dépôt de munitions à Sedzère, près de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le commando, composé de quatre appelés du 1er RCP de Pau, est parvenu à s’emparer de plusieurs caisses (il sera révélé dès le lendemain que les deux sentinelles étaient des complices blessées volontairement pour faire plus vrai…).

Lundi 21 mai 1984

12. Les habitants de Biarritz sont les premiers au monde à recevoir la télévision par fibre optique. L’inauguration en a été faite par le président Mitterrand qui a discuté depuis l’Elysée au moyen d’un visiophone avec le ministre des PTT Louis Mexandeau.

Lundi 21 mai 1984

13. La Régie Renault présente sa dernière née, la Renault Espace, qui peut transporter sept passagers. Le modèle le moins cher coûtera tout de même 96 000 Francs. Ce nouveau véhicule sera disponible à partir du 15 juin.

Lundi 21 mai 1984

14. Clôture au Centre Georges Pompidou de l’exposition consacrée au peintre Pierre Bonnard, décédé en 1947. Le succès a été énorme : près de 500 000 visiteurs se sont pressés en trois mois pour admirer les soixante-dix tableaux de l’artiste.

15. Tournoi pré-olympique de basket de Paris-Bercy opposant la France à la Suède.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article