C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
20 Mai 2014
1. Elections municipales partielles à Thionville : le sénateur-maire communiste sortant Paul Souffrin (photo), dont l’élection de 1983 avait été annulée par le Conseil d’Etat, a été réélu dès le premier tour avec 50,4 % des voix. D’autres élections municipales se sont tenues à Douvrin (Pas-de-Calais), à Houille (ballotage), à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne : élection facile dès le premier tour du maire sortant RPR) et à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme : victoire de l’opposition dès le premier tour).
2. Le président français François Mitterrand et le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl se sont rencontrés à Sarrebruck pour préparer le prochain conseil européen de Fontainebleau. Au cœur des discussions : les moyens de débloquer la situation et de régler en particulier le problème de la contribution britannique au budget du Marché commun.
3. Le Premier ministre Pierre Mauroy (photo) a invité les partenaires sociaux à s’engager plus résolument dans la voie de la réduction du temps de travail à trente-cinq heures par semaine. Il s’agit selon lui d’un bon outil pour lutter contre le chômage, mais il doit être utilisé avec précaution. Le président du RPR Jacques Chirac a déclaré ne pas partager cette opinion.
4. Invité du Club de la presse d’Europe 1, Georges Marchais (photo) a apporté des informations sur les états de santé des époux Sakharov. Le secrétaire général du PCF s’est adressé aux responsables soviétiques qui lui ont déclaré que celles-ci étaient « satisfaisantes ». Il considère par ailleurs que le président Mitterrand devrait maintenir son voyage prévu en URSS, le dialogue Est-Ouest étant une priorité. De son côté, invité du Grand Jury RTL/Le Monde, Jacques Chirac s’est déclaré favorable à un entretien France-Union soviétique à un haut niveau, mais des précautions sont nécessaires, le dialogue avec les Russes ne pouvant se faire qu’en terme de « rapport de force » et en excluant toute idée de compromis.
5. A la veille de l’ouverture du débat sur ce sujet à l’Assemblée nationale, les partisans de l’école privée ont organisé plusieurs manifestations en France : ils étaient entre 2 000 et 3 000 à Guingamp et 500 sur le Champ de Mars, à Paris.
6. Le pilote autrichien Niki Lauda (photo) a remporté sur McLaren-TAG le Grand Prix de France, disputé sur le circuit de Dijon-Prenois. Il a devancé de sept secondes le Français Patrick Tambay (Renault) et de vingt-trois secondes le Britannique Nigel Mansell (Lotus-Renault). René Arnoux (Ferrari) est quatrième, Alain Prost (McLaren-TAG) septième et Jacques Laffite (Williams-Honda) huitième. L’autre pilote français engagé, Philippe Alliot (RAM-Hart) a abandonné dès le quatrième tour.
7. Grand prix d’Autriche de moto : sur le circuit de Salzburgring, le pilote français Christian Sarron s’est imposé en 250 cm³.
8. Tournoi pré-olympique de basket Paris-Bercy : la France est battue par l’URSS.