Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 20 mai 1984

Dimanche 20 mai 1984

1. Elections municipales partielles à Thionville : le sénateur-maire communiste sortant Paul Souffrin (photo), dont l’élection de 1983 avait été annulée par le Conseil d’Etat, a été réélu dès le premier tour avec 50,4 % des voix. D’autres élections municipales se sont tenues à Douvrin (Pas-de-Calais), à Houille (ballotage), à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne : élection facile dès le premier tour du maire sortant RPR) et à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme : victoire de l’opposition dès le premier tour).

Dimanche 20 mai 1984

2. Le président français François Mitterrand et le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl se sont rencontrés à Sarrebruck pour préparer le prochain conseil européen de Fontainebleau. Au cœur des discussions : les moyens de débloquer la situation et de régler en particulier le problème de la contribution britannique au budget du Marché commun.

Dimanche 20 mai 1984

3. Le Premier ministre Pierre Mauroy (photo) a invité les partenaires sociaux à s’engager plus résolument dans la voie de la réduction du temps de travail à trente-cinq heures par semaine. Il s’agit selon lui d’un bon outil pour lutter contre le chômage, mais il doit être utilisé avec précaution. Le président du RPR Jacques Chirac a déclaré ne pas partager cette opinion.

Dimanche 20 mai 1984

4. Invité du Club de la presse d’Europe 1, Georges Marchais (photo) a apporté des informations sur les états de santé des époux Sakharov. Le secrétaire général du PCF s’est adressé aux responsables soviétiques qui lui ont déclaré que celles-ci étaient « satisfaisantes ». Il considère par ailleurs que le président Mitterrand devrait maintenir son voyage prévu en URSS, le dialogue Est-Ouest étant une priorité. De son côté, invité du Grand Jury RTL/Le Monde, Jacques Chirac s’est déclaré favorable à un entretien France-Union soviétique à un haut niveau, mais des précautions sont nécessaires, le dialogue avec les Russes ne pouvant se faire qu’en terme de « rapport de force » et en excluant toute idée de compromis.

5. A la veille de l’ouverture du débat sur ce sujet à l’Assemblée nationale, les partisans de l’école privée ont organisé plusieurs manifestations en France : ils étaient entre 2 000 et 3 000 à Guingamp et 500 sur le Champ de Mars, à Paris.

Dimanche 20 mai 1984

6. Le pilote autrichien Niki Lauda (photo) a remporté sur McLaren-TAG le Grand Prix de France, disputé sur le circuit de Dijon-Prenois. Il a devancé de sept secondes le Français Patrick Tambay (Renault) et de vingt-trois secondes le Britannique Nigel Mansell (Lotus-Renault). René Arnoux (Ferrari) est quatrième, Alain Prost (McLaren-TAG) septième et Jacques Laffite (Williams-Honda) huitième. L’autre pilote français engagé, Philippe Alliot (RAM-Hart) a abandonné dès le quatrième tour.

Dimanche 20 mai 1984

7. Grand prix d’Autriche de moto : sur le circuit de Salzburgring, le pilote français Christian Sarron s’est imposé en 250 cm³.

8. Tournoi pré-olympique de basket Paris-Bercy : la France est battue par l’URSS.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article