Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 16 juillet 1983

1. Le président Mitterrand, accompagné de Gaston Defferre et de Joseph Franceschi, s’est rendu dans la matinée dans les hôpitaux Percy de Clamart et Henri Mondor, au chevet des personnes les plus gravement blessées dans l’attentat de la veille à Orly.

2. Après plus de deux ans de négociation, trente-cinq pays, dont tous les Européens, les Etats-Unis et l’URSS, se sont mis d’accord à Madrid sur le texte final de la Conférence de la sécurité et de la coopération en Europe (droits de l’homme, désarmement, etc.).

3. Quatre attentats ont été commis à Paris contre des autobus de l’armée de l’air.

4. La CGT de Talbot appelle à un débrayage de deux heures le 18 juillet et une grève le 21 juillet pour protester contre la suppression de postes à l’usine de Poissy.

Samedi 16 juillet 1983

5. Quatre dangereux malfaiteurs se sont évadés tranquillement de la prison de Bastia. Munis d’une scie à métaux et d’une corde solide, ils possédaient également les clés de leurs cellules et celles de deux autres portes de sécurité… Trois d’entre eux avaient été arrêtés le 28 mars dernier par le commissaire Broussard après un hold-up suivi d’une prise d’otages ratés.

6. La brigade financière de Marseille a démantelé un atelier de fabrication de faux billets de cent Francs, près d’Aix-en-Provence. Huit faussaires ont été arrêtés.

Samedi 16 juillet 1983

7. La quinzième étape du Tour de France cycliste est un contre-la-montre individuel organisé à Clermont-Ferrand avec comme très grosse difficulté l’ascension du Puy-de-Dôme. La victoire revient à l’Espagnol Angel Arroyo. Héroïque Pascal Simon qui, soutenu par des dizaines de milliers de personnes sur les bords de la route, reste en tête du classement général.

Samedi 16 juillet 1983

8. Le pilote français Alain Prost a remporté sur Renault le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, disputé sur le circuit de Silverstone. Il a devancé le Brésilien Nelson Piquet (Brabham-BMW) de dix-neuf secondes et son compatriote Patrick Tambay (Ferrari) de vingt-six s. Parti en pole-position, René Arnoux (Ferrari) est cinquième, tandis que Jean-Pierre Jarier est dixième et Jacques Laffite douzième. C’est la huitième victoire de la carrière de Prost (la troisième de l’année), qui reste en tête du classement général, et la quatorzième pour l’écurie Renault.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article