Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 18 mai

Mercredi 18 mai

1. Conseil des ministres à l’Elysée consacré en grande partie à la préparation du neuvième plan (politique familiale et natalité). Jacques Delors a confirmé le maintien de l’objectif à 8 % de hausse des prix pour l’année, sans nouveaux blocages.

2. Les militants de Force ouvrière ont suivi aujourd’hui un arrêt de travail d’une heure pour protester contre le plan de rigueur du gouvernement. Plusieurs manifestations ont eu lieu à Paris (3 000 personnes, majoritairement fonctionnaires et retraités) et en province.

Mercredi 18 mai

3. Interrogé à l’Assemblée nationale à l’occasion des questions d’actualité, le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique Joseph Franceschi (photo) a pris la défense des forces de l’ordre accusées de brutalité tout en annonçant l’ouverture d’une enquête administrative et de nouvelles recommandations à la police pour ses rapports avec la presse. Pour sa part, le syndicat des commissaires de police et des hauts-fonctionnaires a dénoncé le commandement. De leur côté, un millier d’étudiants parisiens ont défilé contre les violences policières.

4. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Paris à l’appel de la Ligue communiste révolutionnaire pour « ne pas laisser la rue à la droite ».

5. Selon un sondage BVA - Paris-Match, 45 % des personnes interrogées (contre 37) estiment que les diverses revendications catégorielles (étudiants, médecins, cadres, agriculteurs, etc.) vont se transformer en un mouvement de contestation nationale, auquel une majorité de Français actifs se déclare prêt à s’associer dans leur secteur.

6. Pour le sondage mensuel de France-Soir, la côte de popularité du président Mitterrand s’effrite, celle du Premier ministre remonte.

7. Manifestations sans précédent en Nouvelle-Calédonie : à l’occasion de l’arrivée à Nouméa du secrétaire d’Etat aux DOM-TOM, Georges Lemoine, environ 8 000 indépendantistes kanaks et 30 000 anti-indépendantistes ont défilé dans les rues de Nouméa, chacun de leur côté, sans incident notable.

8. Réunion à Paris, à l’hôtel Matignon, autour du Premier ministre français Pierre Mauroy, de six chefs de gouvernement socialiste (le Suédois Palme, le Grec Papandhréou, le Portugais Suarez, le Finlandais et le Sénégalais), ou leurs représentants, pour étudier une réponse commune à la crise économique.

9. Une polémique se fait jour entre l’Etat et la mairie de Paris sur le financement de l’Exposition universelle prévue dans la capitale française en 1989.

10. Sorties cinématographiques :

Mercredi 18 mai

- La Lune dans le caniveau, de Jean-Jacques Beineix, avec Gérard Depardieu, Nastassja Kinski et Victoria Abril.

Mercredi 18 mai

- La Valse des pantins, de Martin Scorsese, avec Robert De Niro, Jerry Lewis et Diahnne Abbott.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article