Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 4 octobre 1983

Mardi 4 octobre 1983

1. Second et dernier jour du Sommet franco-africain de Vittel : concertation accrue pour trouver une solution à la question tchadienne, avec comme principes l’intégrité du territoire et la priorité à la négociation (à cette fin, le président Mitterrand a fait appel à la médiation de l’OUA). En marge du sommet, François Mitterrand a rencontré en tête à tête son homologue tchadien Hissène Habré (photo).

Mardi 4 octobre 1983

2. Entrée de deux nouveaux ministres dans le gouvernement Mauroy : le secrétaire national du PS Paul Quilès (photo), candidat malheureux à la mairie de Paris en mars dernier, devient ministre de l’Urbanisme et du Logement (à la place de Quilliot) et le député socialiste du Vaucluse Jean Gatel est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense.

3. A l’Assemblée nationale, l’opposition a annoncé son intention de déposer une motion de censure concernant l’ensemble de la politique du gouvernement dès la semaine prochaine.

Mardi 4 octobre 1983

4. Conférence de presse clandestine de l’ex-FLNC en Corse. Les nationalistes ont affirmé au correspondant de l’AFP avoir eu des contacts avec le gouvernement depuis octobre 1982 et jusqu’à l’affaire Orsoni. Dans la journée, le directeur de l’AFP en Corse, seul convié à cette conférence de presse, a été arrêté et interrogé pendant plusieurs heures par la police.

5. En adressant une circulaire aux directeurs d’hôpitaux, les pouvoirs publics dévoilent une série de mesures visant à humaniser le séjour des enfants dans ces établissements, notamment en permettant la présence de l’un de ses parents.

Mardi 4 octobre 1983

6. Répondant aux propos tenus la veille par Lionel Jospin, le communiste André Lajoinie (photo), président du groupe à l’Assemblée, a déclaré : « Nous n’entrerons pas dans la polémique. L’heure est à l’union pour aller de l’avant ».

Mardi 4 octobre 1983

7. A l’invitation du maire Jacques Chirac (photo), le 25e anniversaire de la Constitution a été célébré à l’hôtel de ville de Paris devant des milliers de personnes, dont des ambassadeurs, des parlementaires, un président et tous les anciens Premiers ministre de la Ve République, mais en l’absence des représentants de l’actuelle majorité. A cette occasion, Valéry Giscard d’Estaing et Michel Debré se sont élevés contre toute modification de la loi électorale sans consultation populaire par référendum et la majorité des deux Assemblées.

8. Le groupe sidérurgique Creusot-Loire, en difficulté, va bénéficier d’apports financiers de la part des banques et de l’Etat jusqu’à concurrence de six milliards de Francs. Une aide qui n’empêchera pas des réductions d’effectifs : 4 500 suppressions d’emploi ont déjà été annoncées tandis que les syndicats en craignent 7 000.

Mardi 4 octobre 1983

9. Selon l’INC, le nombre des naissances a baissé en France de 6,8 % en 1983. La baisse de la natalité est encore plus nette dans les régions de la moitié nord du pays.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article