Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 24 mai 1983

1. Début à l’Assemblée nationale des débats sur la réforme de l’enseignement supérieur, dans une ambiance tendue (avec plus de mille amendements déposés). Pour rappeler leur hostilité à ce projet, les étudiants ont organisé dans les rues de Paris trois manifestations qui ont convergé vers le Palais Bourbon, dont l’accès était interdit par 2 600 policiers, gendarmes mobiles et CRS. La plus importante, celle de la Coordination nationale (proche de l’opposition) a rassemblé 15 000 étudiants, majoritairement en droit, avec en tête de cortège certains de leurs professeurs, vêtus de leurs toges traditionnelles ; quelques incidents violents se sont produits entre 17 h 30 et 19 h sur l’esplanade des Invalides, entre 150 et 200 manifestants - dont le noyau dur serait composé de militants d’extrême-droite - dressant une barricade sur le pont Alexandre-III et harcelant à coups de pierres et divers objets les forces de l’ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène ; dans la soirée, les affrontements se poursuivent dans le Quartier Latin. Un manifestant a été gravement blessé. Le ministre de la Culture Jack Lang a été bousculé, son chauffeur agressé. Moins importante, la manifestation de l’Unef-ID (proche de la gauche, moins critique, mais hostile à toute forme de sélection) a regroupé dans le calme 6 000 étudiants. Le troisième défilé était organisé par des étudiants indépendants. Après les critiques des dernières semaines concernant certaines interventions musclées, des consignes précises avaient été données aux policiers et gendarmes pour faire face aux débordements de ce jour. En province, des incidents se sont produits à la fin d’une manifestation des étudiants en droit de Montpellier et d’un autre défilé à Bordeaux.

2. La France et l’Irak ont conclu un accord - dont les modalités n’ont pas été précisées - dans les domaines financiers, militaires et pétroliers.

3. Le centre de Bastia a été secoué par quatre attentats la nuit dernière.

4. Dans la nuit, des agriculteurs bretons ont détruit vingt tonnes de jambon danois près de Quimper.

5. Le juge d’instruction de Saint-Quentin a demandé la libération de Bernard Paringaux, le directeur de la société Spedilec impliquée dans la disparition des futs de dioxine récemment retrouvés. Le procureur de la République envisage de faire appel.

Mardi 24 mai 1983

6. En voyage officiel à La Havane (Cuba), le ministre français des Transports, le communiste Charles Fiterman, a vivement dénoncé - mais sans nommer directement Washington - les pressions américaines à l’égard des pays d’Amérique centrale.

7. Nouveau record du Dollar à 7,47 Francs.

8. Hold-up record à Massy, dans l’Essonne : vers 21 heures, trois gangsters ont attaqué un fourgon blindé de la SPS sur une autoroute et emporté entre sept et huit millions de Francs. Les voleurs ont utilisé deux véhicules, dont un maquillé en voiture de police avec gyrophares.

9. Porté par un Boeing 747, la navette spatiale américaine Enterprise a atterri à 11 h 28 sur l’aéroport du Bourget. Partie de Californie, elle avait fait escale entre-temps au Canada, en Islande, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Cette navette, qui a servi de test pour Columbia et Challenger, n’a encore jamais effectué de voyage dans l’espace.

Mardi 24 mai 1983

10. Surpris par la tempête, six touristes (trois Allemands, deux Autrichiens et un Français) sont morts de froid sur un sentier de grande randonnée du parc naturel régional de Corse (GR 20), dans le massif du Monte Cinto.

10. Temps pourri sur une grande partie du pays : la Saône continue de déborder, la situation devenant catastrophique pour les agriculteurs (80 % des productions locales sont perdues). Il a neigé aux portes de Grenoble, une première depuis trente-cinq ans : cinquante-neuf centimètres de neige sont tombés à Villars-de-Lans (à 1 050 mètres d’altitude), dans le Vercors. La pluie ayant rendu impraticable le stade Marcel-Picot, le match Nancy-Strasbourg prévu ce soir a été reporté au 27 mai. Un autre match a été reporté à Mulhouse pour les mêmes raisons.

Mardi 24 mai 1983

12. Roland-Garros : la surprise du jour est venue de l’élimination de l’Américain Vitas Gerulaitis (photo), la tête de série n° 9 battue par le Suédois Simonsson, 84e mondial. Qualification facile pour Yannick Noah (qui n’a laissé que trois jeux à son adversaire suédois), Vilas et Lendl.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article