Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 13 juin 1983

Lundi 13 juin 1983

1. Le président Mitterrand est arrivé en Corse pour une visite de deux jours. Après Ajaccio, où l’accueil était excellent, le chef de l’Etat s’est rendu rapidement en hélicoptère à Corte pour déjeuner avec 350 maires puis visiter l’université (où il a été chahuté par des étudiants manifestant pour la « décolonisation » de la Corse), pour finir la journée à Sartène. Dans la soirée, il a étudié avec les élus à l’Assemblée de Corse les différents les problèmes que connaît l’île. Au cours de la journée, il a affirmé la spécificité du peuple corse mais également son appartenance à la République française : « la complémentarité de la Corse par rapport la France l’emporte sur la contradiction ». Seul incident véritable du jour : un homme possédant une arme de poing a été interpellé quelques minutes avant le passage du cortège présidentiel.

2. L’élection municipale de Dreux, remportée par la liste socialiste en mars dernier, a été annulée à son tour. Par ailleurs, le Parti communiste a organisé une manifestation de protestation contre les précédentes annulations devant la mairie d’Ivry-sur-Seine, en présence de Georges Marchais et du ministre Charles Fiterman.

3. Les syndicats de police proches de l’opposition ont décidé de reporter au 20 juin leur meeting à la Mutualité initialement prévu pour le 16 juin. Tous les policiers de France y sont invités, et eux seuls, pour éviter toute manipulation ou exploitation politique.

4. Le roi d’Espagne Juan-Carlos a reçu dans la matinée le Premier ministre français Pierre Mauroy, qui a ensuite un second entretien avec le Premier ministre Gonzalez. Au centre des discussions, l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal.

5. Annonce d’une nouvelle augmentation du nombre de détenus en France : 38 165, dont 20 000 en instance de jugement.

6. A Béziers, un rassemblement de viticulteurs de l’Hérault a dégénéré en incidents.

7. Nouvelle attaque d’une société de transports de fonds, près d’Aix-en-Provence, avec encore un butin record : douze millions de Francs ont été dérobés à la société Proteval, à l’heure d’embauche des employés, menacés par deux gangsters armés.

8. Interpellation à Saint-Tropez de deux parents dont les corps de leurs enfants ont été retrouvés carbonisés dans un champ de la banlieue d’Annemasse, en Haute-Savoie (ils reconnaîtront avoir étranglé chacun un enfant).

Lundi 13 juin 1983

9. Alors qu’il descendait d’un avion, en provenance de Genève, l’écrivain Jean-Edern Hallier (photo) a été interpellé à l’aéroport de Paris par la police. Dix jours plus tôt, il avait affirmé chez Bernard Pivot avoir commandité il y a un an l’attentat à l’explosif commis contre la résidence de Régis Debray, chargé de mission auprès du chef de l’Etat.

Lundi 13 juin 1983

10. En arrivant les premiers à Lorient, Jean-François Fountaine et Pierre Follenfant ont remporté en début de soirée, sur le catamaran Charente-Maritime, la Transat en double, devançant de peu les seconds, Eugène Riguidel et Jean-François Le Ménec (William Saurin) - qui avaient pourtant mené pendant la plus grande partie de la course -, et les troisièmes, Patrick Morvan et Jean Le Cam (Jet Services). Des milliers de personnes s’étaient massés sur la côte pour voir l’arrivée des héros.

11. Après avoir déjà abandonné la semaine dernière lors du Tour du Luxembourg à cause d’une tendinite au genou, le coureur cycliste Bernard Hinault a annoncé renoncer au Tour de Suisse et s’interroger pour sa participation au Tour de France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article