Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 30 janvier 1983

Dimanche 30 janvier 1983

1. Antenne 2 diffuse la première interview de Klaus Barbie dans sa prison bolivienne. Il ne nie plus être le responsable de la Gestapo de Lyon, mais affirme que c’était la guerre et que les maquisards allaient contre les conventions de Genève en refusant de respecter l’armistice. Concernant Jean Moulin, il reconnaît l’avoir capturé mais n’avoir par contre joué aucun rôle dans sa mort, qu’il n’a appris dans un journal français que vingt ans après les faits… Barbie s’offusque par ailleurs du peu de respect qu’ont les journalistes pour les propres deuils qu’il a subi.

2. Elections municipales : Interrogé au Club de la presse d’Europe 1, Jacques Chirac a évoqué les journées de grève en augmentation depuis 1981 et condamné la « régression sociale » imposée par le pouvoir. De son côté, Georges Sarre, président du groupe socialiste du Conseil de Paris, a dénoncé les campagnes de calomnie d’une droite de plus en plus fanatique. Sur RTL, Simone Veil s’est déclarée quant à elle opposée à des législatives anticipées en cas de victoire de l’opposition.

Dimanche 30 janvier 1983

3. Clôture du Congrès du Parti radical valoisien. Présent, Edgar Faure a fait savoir qu’il refuserait d’être membre du Conseil constitutionnel si on le lui proposait.

4. Etats généraux de la Santé, organisés par Solidarité médicale, un mouvement très opposé à la politique du ministre de la Santé Jack Ralite.

5. Un père lazariste français âgé de soixante-et-onze ans figure parmi les victimes de bombardements qui ont frappé Beyrouth.

6. Gros coup de vent en fin de journée sur l’ouest de la France : on déplore deux morts et deux disparus en Bretagne. Plusieurs villas côtières ont été endommagées en Normandie.

Dimanche 30 janvier 1983

7. Clôture du dixième Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : le jury, présidé par Paul Gillon, attribue l’Alfred de la meilleure BD à Flic ou privé, de J. Muñoz et C. Sampayo. Les autres prix remis vont à L’Etalon noir de M. Faure et R. Genin (Alfred enfant), Ranxerox de T. Liberatore et S. Tamburini (Alfred presse), Dommage (Alfred fanzine) et Thierry Clavaud (Alfred avenir). Enfin, le Grand prix de la ville d’Angoulême est décerné à Jean-Claude Forest.

Dimanche 30 janvier 1983

8. L’épreuve reine du trot attelé, le Prix d’Amérique (doté de 1 800 000 Francs de prix), est disputée à Vincennes : seconde victoire d’Idéal du Gazeau, après 1981.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article