Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 28 août 1983

1. Le Boeing détourné d’Air France s’est posé la nuit dernière, vers 22 h 45, à Catane, en Sicile. Une fois encore, les pirates ont obtenu un plein de carburant contre la libération de soixante-et-un otages. Vers quatre heures du matin, le vol 781 a redécollé en direction du Proche-Orient, pour se poser à Damas à six heures du matin avant de repartir à 10 h 30 et atterrir à Téhéran vers midi. Sur place, les pirates de l’air, qui détiennent toujours dix-sept otages, dont treize Français, ont demandé la libération de prisonniers détenus en France, sans en préciser ni l’identité ni le nombre. Ils exigent également que la France change de position d’ici quarante-huit heures concernant son aide militaire au Liban, au Tchad et à l’Irak.

Dimanche 28 août 1983

2. Deux attentats, revendiqués par Action directe, se sont produits la nuit dernière à Paris : des bombes ont explosé devant le siège du parti socialiste (rue de Solférino [photo]) et devant le ministère de la Défense. Pas de victime, mais des dégâts matériels.

3. Le Premier ministre Mauroy s’est rendu dans les Pyrénées-Atlantiques pour constater les dégâts causés par les inondations en particulier le long de la Nivelle, près de Saint-Jean-de-Luz. Les communes touchées seront classées sinistrées lors du prochain conseil des ministres a-t-il déclaré.

4. Cinq radios illégales qui émettaient encore sur la bande FM (dont Radio Voka [indépendantistes antillais], Radio Telem et Radio Libertaire [Fédération anarchiste]) ont été saisies par la police dans la matinée à Paris. Trente-quatre personnes ont été arrêtées pour résistance (mais les indépendantistes antillais n’ont pas mis à exécution leur menace de faire parler les armes). Les douze radios parisiennes illégales sont désormais hors service.

5. Un accident de car s’est produit sur l’autoroute du Soleil, près de Salon-de-Provence. Une vingtaine d’enfants ont été légèrement blessés. L’accident serait du au mauvais temps.

6. L’agence Tass a annoncé que le ministre soviétique des Affaires étrangères Andreï Gromyko se rendra en France le 6 septembre.

Dimanche 28 août 1983

7. Le pilote français René Arnoux (photo) a remporté sur Ferrari le Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas, disputé sur le circuit de Zandvoort. Il a devancé son compatriote Patrick Tambay (également sur Ferrari) et le Britannique John Watson (McLaren-Ford). Les trois autres Français engagés (Prost, Laffite et Jarier) ont abandonné. Cette course relance le championnat du monde, Prost n’ayant plus que huit points d’avance sur Arnoux. Il s’agit de la septième victoire en F1 pour Arnoux.

Dimanche 28 août 1983

8. Fin des championnats du monde de cyclisme sur piste, organisés à Zurich, en Suisse. L’Allemagne de l’Ouest termine première nation, devant l’URSS et les Etats-Unis. La France se classe sixième avec une médaille d’or (Philippe Vernet [photo] et Franck Depine en tandem), une d’argent (Yavé Cahard en poursuite individuelle) et deux de bronze (Isabelle Nicoloso en vitesse individuelle et Jeannie Longo en poursuite individuelle).

Dimanche 28 août 1983

9. A Cologne, l’athlète français Pierre Quinon a établi le nouveau record du monde de saut à la perche détenu par le Soviétique Poliakov : 5,82 m.

10. Un orage a déversé soixante dix-sept mm de pluie à Nevers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article