Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 12 septembre 1986

Vendredi 12 septembre 1986

1. Quarante-et-une personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans un attentat à la bombe commis à 12 h 30 dans la cafétéria du supermarché Casino de la Défense. L’engin explosif était placé sous un banc. Le ministère de l’Intérieur a annoncé l’expulsion prochaine, en vertu de la procédure d’ « urgence absolue », de douze étrangers du Proche-Orient interpellés dans le cadre des enquêtes sur les récents attentats, et contre lesquels on ne peut reprocher directement aucun délit.

Vendredi 12 septembre 1986

2. Le Parti socialiste a présenté un « dossier noir » du redécoupage électoral préparé par le ministre de l’Intérieur. Selon Jean Poperen, numéro deux du PS, le texte actuel créerait un « Etat chiraquien » et empêcherait pour très longtemps toute alternance politique. La situation dans vingt-trois départements est particulièrement montrée du doigt avec la possibilité d’un parti arrivé en tête dans un département qui obtiendrait moins d’élu que le parti arrive en deuxième position…

3. Le Basque espagnol José Antonio Guinéa, membre supposé de l’ETA, est expulsé de France en vertu de la procédure d’ « urgence absolue ». Agé de trente ans, il avait été interpellé à Saint-Jean-de-Luz.

Vendredi 12 septembre 1986

4. Selon un chiffre provisoire de l’Insee, l’inflation a été de + 0,1 % au mois d’août. Sur douze mois, la hausse des prix est de 2 %.

Vendredi 12 septembre 1986

5. Suivant le mouvement initié par Wall Street et qui s’est poursuivi au Japon, la Bourse de Paris a perdu 2,7 % à la clôture de la séance.

Vendredi 12 septembre 1986

6. En Vendée, le chef de la brigade de gendarmerie de Luçon a été tué dans la matinée alors qu’il tentait d’interpeller un homme récemment évadé de l’établissement pénitentiaire de l’île de Ré. Le meurtrier s’est rendu peu après.

Vendredi 12 septembre 1986

7. Décès à Nice du photographe Jacques-Henri Lartigue, à l’âge de 92 ans. Il n’avait été découvert que très tardivement, en 1962, par les Américains. En 1974, il avait réalisé la photographie officielle du président Giscard d’Estaing.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article