Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 3 juin 1986

1. Le ministre du Logement a rendu public un projet de loi abrogeant la loi Quilliot : les baux seront désormais de quatre ans et le propriétaire fixera les loyers des logements neufs et vacants comme il le souhaite (pour les baux en cours, le propriétaire devra tenir compter des loyers moyens dans le quartier : en cas de hausse, celle-ci sera étalée sur trois ans). Pierre Méhaignerie ajoute que la loi de 1948 - qui concerne environ 300 000 personnes âgées occupant ce type de logement - sera progressivement modifiée et que de nouvelles déductions fiscales seront mises en place en faveur des investissements locatifs (augmentation de 15 à 35 % des déductions forfaitaires sur les revenus fonciers : doublement de la déduction sur l’impôt lui-même ; le plafond de la déduction pour emprunt passe de 15 000 à 30 000 francs). Les prêts conventionnés aux logements anciens seront également étendus aux achats sans travaux dans toutes les grandes villes françaises. Le projet prévoit également la construction de 7 500 logements locatifs sociaux sur un financement du Crédit foncier de France. L’objectif de ce plan est de maintenir les emplois dans le secteur du bâtiment et des travaux publics et de faire jouer les lois du marché.

Mardi 3 juin 1986

2. Voulue par Jack Lang et installée par François Léotard, la Commission du compte de soutien versera 275 millions de francs en 1986 aux industries de programmes audiovisuels. Dans l’après-midi, une manifestation à laquelle participaient de nombreux comédiens (Pierre Arditi, Richard Berry, Bernard Giraudeau, etc.) a été organisée devant l’hôtel Matignon contre la remise en cause du service public et pour une télévision libre. L’appel à manifester était également signé par Jean-Claude Brialy, François Perrier et Philippe Noiret.

3. Le président Mitterrand s’est entretenu à l’Elysée avec le roi Hussein de Jordanie.

Mardi 3 juin 1986

4. La première entreprise de France, Elf, a annoncé des bénéfices de 5,3 milliards de francs pour l’année 1985.

Mardi 3 juin 1986

5. Dans l’Eure, le collège privé Saint-Ouen de Pont-Audemer a été ravagé par un incendie : quinze élèves ont été blessés, notamment en sautant par les fenêtres pour s’enfuir, et une lycéenne de seize ans est très gravement brûlée. Le feu s’est déclaré vers 13 h 30 dans la salle de sports de l’établissement avant de gagner rapidement les salles de classes des étages supérieurs.

Mardi 3 juin 1986

6. Un aviculteur surendetté de Saint-Caradec, dans les Côtes-du-Nord, a annoncé son intention de laisser mourir ses 30 000 poules pondeuses afin de protester contre la chute des cours de l’œuf (25 centimes pour un prix de revient estimé à 40). Dans la soirée, il a coupé la ventilation et arrêter de nourrir et abreuver ses animaux.

Mardi 3 juin 1986

7. Selon une étude présente à l’Académie de médecine, 53 % des drogués par voie intraveineuse de la banlieue nord de Paris sont atteints par le virus du SIDA.

Mardi 3 juin 1986

8. Quarts de finale des Internationaux de France de tennis : l’Américain Johan Kriek (photo) a battu l’Argentin Guillermo Vilas en quatre sets (3-6, 7-6, 7-6, 7-6) et le Tchécoslovaque Ivan Lendl s’est défait de l’Equatorien d’Andrés Gomez en quatre sets également (6-7, 7-6, 6-0, 6-0).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog