Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 28 mai 1986

1. Conseil des ministres axé sur la sécurité. Le gouvernement a adopté quatre projets de loi du ministre de la Justice Albin Chalandon concernant le renforcement de la lutte contre le terrorisme, la criminalité et la petite délinquance : renforcement des contrôles préventifs d’identité par les forces de l’ordre (ces vérifications concerneront tout le monde, à tout moment et n’importe où ; refuser un contrôle deviendra une infraction passible d’une amende et de dix jours à trois mois de prison ; en cas d’informations inexacts ; les policiers pourront photographier et prendre les empreintes de la personne contrôlée), durcissement de l’application des peines (peine de sûreté de vingt ans minimum et trente ans maximum pour les condamnés à perpétuité, réductions de peine plus stricts, interdiction de séjour de trois ans maximum pour les étrangers), centralisation des informations judiciaires à Paris et la procédure de comparution immédiate pour les petites infractions sera étendue en cas de « charges suffisantes » (procédure jusque-là réservée aux uniques cas de flagrant-délit). En matière de terrorisme et de grande criminalité, la garde à vue pourra être portée de deux à quatre jours, les repentis dénonçant leurs complices bénéficieront de remises de peine et il n’y aura plus de jury populaire pour les procès criminels liés à un acte terroriste (cour d’assises composée uniquement de magistrats). Le conseil des ministres a d’autre parti autorisé le Premier ministre à engager la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le collectif budgétaire.

Mercredi 28 mai 1986

2. Les députés ont adopté la nuit dernière plusieurs mesures fiscales, certaines controversées, à l’issue d’un vote bloqué : les détenteurs d’avoirs à l’étranger bénéficieront d’une amnistie et d’un certificat d’anonymat s’ils rapatrient leurs fonds avant le 1er janvier 1987, moyennant une taxe de 10 % ; le Fisc ne pourra plus contrôler que les deux dernières déclarations fiscales des salariés et les trois dernières des sociétés et des professions libérales (contre les quatre dernières années jusqu’à présent). La gauche dénonce des décisions qui vont favoriser les gros fraudeurs.

Mercredi 28 mai 1986

3. A l’issue d’un entretien avec le Premier ministre, le dirigeant syndicaliste patronal René Bernasconi (photo), considérant que les promesses électorales ont été tenues, a lancé un appel à tous les chefs d’entreprise des PME et PMI pour qu’ils embauchent.

Mercredi 28 mai 1986

4. Le ministre de la Culture est l’invité de l’Heure de Vérité sur Antenne 2. Concernant la privatisation de TF1, François Léotard a déclaré que 50 % de la chaîne seront cédés à un opérateur, 40 % proposés au public et 10 % réservés aux salariés de la première chaîne. Il n’a par ailleurs pas exclu de participer à la course aux présidentielles de 1988.

Mercredi 28 mai 1986

5. Le sondage mensuel BVA pour Paris-Match concernant la cote de popularité des personnalités politiques est à la baisse pour tous : - 10 points pour François Léotard, - 8 pour Jacques Chirac et - 3 pour François Mitterrand.

Mercredi 28 mai 1986

6. Ouverture devant la Cour d’assises de Pau du premier procès d’un tueur du Groupe antiterroriste de libération, le tristement célèbre GAL espagnol : jugé pour le meurtre à Bayonne d’une personne n’ayant aucun lien avec la cause basque (29 mars 1985), l’accusé est un petit truand français de trente-quatre ans, Pierre Baldès. Actuellement, les prisons françaises accueillent vingt-sept membres présumés du GAL, tous issus de la petite criminalité française et engagés par des hommes venus d’Espagne.

Mercredi 28 mai 1986

7. Nouvelle chute à la Bourse de Paris : les valeurs françaises ont perdu 1,4 % au terme d’une séance peu active.

8. Début à Paris de la réunion du Haut Conseil de la francophonie, sur le thème « Francophonie et opinion publique ».

Mercredi 28 mai 1986

9. Sorties cinématographiques : Aigle de fer (action israélo-canado-américain de Sidney J. Furie, avec Louis Gossett Jr., Jason Gedrick, David Suchet et Larry B. Scott).

Mercredi 28 mai 1986

10. Grosse inquiétude pour les bleus lors du dernier match de préparation avant le début du Mundial : à Tlaxcala, l’équipe de France a été battue deux buts à zéro par les Pumas de Mexico, une équipe de première division mexicaine.

Mercredi 28 mai 1986

11. Tournoi de tennis de Roland-Garros. Après un premier tour déjà très difficile, Yannick Noah (photo) a encore mis plus de trois heures et quatre sets pour battre un Américain classé 80e joueur mondial. Si Guy Forget a rejoint le numéro un tricolore, les Français Nathalie Hermann, Catherine Suire et Pascale Etchemendy ont été éliminées.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog