Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 23 avril 1986

Mercredi 23 avril 1986

1. Diverses mesures antiterroristes et contre le grand banditisme ont été adoptées en Conseil des ministres : contrôles d’identité par la police augmentés et facilités ; rétablissement des fiches d’hôtel supprimées en 1974 par le gouvernement … Chirac ; création d’une carte d’identité infalsifiable ; présence policière accrue sur le terrain ; meilleure utilisation des services de police ; délai de garde à vue porté à quatre jours sous le contrôle d’un magistrat à en matière de terrorisme ; application possible d’une peine de sûreté de trente ans en cas de condamnation à perpétuité ; application plus stricte des lois sur la réduction des peines et les libérations conditionnelles ; peine maximum requise pour les récidivistes et les auteurs de crimes et délits commis contre les policiers.

Mercredi 23 avril 1986

2. La séance à l’Assemblée nationale concernant le débat sur les ordonnances a repris dans un climat plus calme. Ce qui n’a pas empêché Georges Marchais d’effectuer une attaque en règle de la politique du gouvernement Chirac. A l’inverse, Jean-Marie Le Pen a critiqué la tiédeur du nouveau pouvoir qui n’aurait pas assez rompu avec le socialisme.

Mercredi 23 avril 1986

3. Selon un sondage publié par Le Matin, 86 % des personnes interrogées sur la déclaration de politique générale de Jacques Chirac sont favorables à la suppression de la carte scolaire, 73 % sont pour l’extension des contrôles d’identité, 59 % accueillent bien l’amnistie douanière et 47 % sont pour la nationalisation des groupes industriels. A l’inverse, les Français rejettent en majorité la suppression de l’impôt sur les grandes fortunes (64 %) et la fin de l’autorisation administrative de licenciement (62 %).

Mercredi 23 avril 1986

4. Jacques Chirac est l’invité de l’émission politique d’Antenne 2 L’Heure de vérité. Le Premier ministre a de nouveau insisté sur les deux priorités de son gouvernement : la bataille pour l’emploi et la lutte contre l’insécurité. Il a demandé aux chefs des petites et moyennes entreprises d’avoir confiance en son action. Concernant les privatisations dans l’audiovisuel, le chef du gouvernement a repris son ministre de la Culture en assurant que tout se fera dans la transparence, ajoutant : « Nous prendrons notre temps ». François Léotard a justement déclaré qu’il souhaitait voir la chaîne Antenne 2 être privatisée en premier.

5. Marcel Leclerc est nommé directeur de l’inspection général de la police nationale. Il succède à Jean Clerc.

Mercredi 23 avril 1986

6. Les policiers continuent à s’intéresser au milieu de la presse dans le cadre de l’enquête sur l’attentat contre Guy Brana : le chef adjoint du service « société » du journal Libération, Gilles Millet (photo), a été interpellé. Des perquisitions ont été effectuées dans les bureaux de VSD et de Libération sur ordre du juge d’instruction Bruguière. Certains magistrats n’hésitent pas à se dire troubler par cette affaire, d’autres désapprouvant clairement cette décision.

7. Point culminant de la semaine d’action nationale de la CGT à la SNCF.

Mercredi 23 avril 1986

8. Quelques jours après la mort de son père, Serge Dassault a déclaré qu’il allait gérer l’ensemble du groupe Dassault. Il s’est également prononcé pour une privatisation rapide de la société aéronautique.

Mercredi 23 avril 1986

9. Les récents attentats anti-américains et le raid mené sur la Libye a poussé de nombreux touristes à annuler leurs prochains voyages en Europe. Plusieurs hôtels parisiens s’inquiètent d’une baisse de 25 à 50 % des réservations. La direction du Festival de Cannes craint que divers artistes américains renoncent également à se déplacer pour la prochaine édition.

Mercredi 23 avril 1986

10. Affaire Grégory : le juge Lambert a procédé à l’interrogatoire récapitulatif de Christine Villemin.

Mercredi 23 avril 1986

11. L’ancienne équipe de Charlie-Hebdo a lancé un nouveau magazine : le premier numéro de Zéro est paru ce jour dans les kiosques. Gébé est rédacteur en chef et parmi les collaborateurs figurent Cavanna, Choron, Willem, Wolinski, Vuillemin, Berroyer, etc. Ce premier numéro se vendra à 110 000 exemplaires et sera épuisé en une semaine (d’abord hebdomadaire, la revue deviendra mensuelle en octobre et disparaîtra en février 1988).

Mercredi 23 avril 1986

12. La Cinq diffuse pour la première fois en France la série policière américaine Riptide, créée en 1984, avec Joe Penny, Perry King et Thom Bray.

13. Sorties cinématographiques :

Mercredi 23 avril 1986

- Tenue de soirée, comédie dramatique de Bertrand Blier, avec Gérard Depardieu, Michel Blanc et Miou-Miou.

Mercredi 23 avril 1986

- Black Mic-Mac, comédie de Thomas Gilou, avec Jacques Villeret, Isaach de Bankolé, Félicité Wouassi et Daniel Russo.

Mercredi 23 avril 1986

- Suivez mon regard, de Jean Curtelin, avec Pierre Arditi, Sophie Artur, Féodor Atkine.

Mercredi 23 avril 1986

14. Deuxième victoire française en deux courses sur la Vuelta : Marc Gomez s’est imposé dans la première étape, organisée sur l’île de Majorque. Il enlève par la même occasion la première place du classement général.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article