Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 9 mars 1986

Dimanche 9 mars 1986

1. Un correspondant du Jihad islamique a revendiqué l’enlèvement des quatre journalistes d’Antenne 2. Un ultimatum d’une semaine a été donné à Paris pour obtenir le retour des deux opposants chiites expulsés vers l’Irak. L’ambassadeur français en Irak a déclaré avoir rencontré les deux hommes, qui seraient en résidence surveillée à Bagdad. Les chaînes de télévision ont diffusé à 20 h 08 une déclaration du Premier ministre qui a dénoncé le chantage des ravisseurs : « nous n’y céderons pas » a-t-il affirmé. Laurent Fabius, qui avait réuni un cabinet de crise la nuit dernière, a assuré que le gouvernement avait multiplié les actions en faveur des otages et qu’il continuera à le faire « par tous les canaux disponibles ».

Dimanche 9 mars 1986

2. Placé devant les faits, Jean-Marie Le Pen a totalement désavoué le sympathisant du Front national auteur du meurtre d’un militant socialiste. Le président du FN a demandé à ses partisans d’arrêter de coller des affiches la nuit. Il a cependant tenu à déclarer que même si l’assassin a été trouvé en possession d’une carte de son parti il n’était pas forcément adhérent… Près de 3 000 personnes ont manifesté silencieusement à Croissy-sur-Seine en hommage à la victime. Le cortège était emmené par Michel Rocard, tête de liste socialiste dans les Yvelines.

Dimanche 9 mars 1986

3. Le président Mitterrand figure parmi les cinq chefs d’étrangers à avoir assisté à Lisbonne à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République portugaise, le socialiste Mario Soares (photo).

4. Ouverture à Paris, porte de Versailles, du 23e Salon international de l’Agriculture, inauguré par le ministre Henri Nallet.

Dimanche 9 mars 1986

5. Le docteur français Jean-Louis Etienne a quitté l’île canadienne de Ward Hunt. Il va tenter de rejoindre le pôle Nord à ski en tirant un traîneau de cinquante kilos.

Dimanche 9 mars 1986

6. Pour la cinquième année consécutive, le coureur cycliste irlandais Sean Kelly (photo) a remporté la course Paris-Nice. Vainqueur de la dernière étape (Nice-col d’Eze), il devance au classement général le Suisse Urs Zimmermann et l’Américain Greg LeMond. Le premier Français, Pascal Simon, est quatrième.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article