Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 29 novembre 1985

1. A l’occasion d’un meeting organisé à l’héliport de Paris, à Issy-les-Moulineaux, Laurent Fabius et Lionel Jospin ont lancé ensemble, devant tous les ténors du PS, la campagne électorale du Parti socialiste pour les législatives de 1986. Multipliant les attaques contre la droite, mais également contre les communistes, le Premier ministre et le premier secrétaire du parti ont défini leurs rôles respectifs sous un même mot d’ordre : « à gauche toute ».

Vendredi 29 novembre 1985

2. Le projet de loi sur les télévisions privées et de l’amendement « tour Eiffel » permettant l’installation d’émetteurs sur le monument ont été adoptés à l’Assemblée nationale.

Vendredi 29 novembre 1985

3. Clôture à Montreuil du congrès de la CGT. Celui-ci a été marqué par l’opposition entre ligne dure, menée par Louis Viannet (photo), et une ligne modérée, rassembleuse et plus œcuménique, représentée par Henri Krasucki. Réélu facilement, le secrétaire général de la centrale a tenu à souligner que son syndicat ne s’aligne pas nécessairement sur la ligne dictée par le Parti communiste. Les socialistes membres de la CGT sont sceptiques. Deux nouveaux membres font leur entrée au bureau confédéral mais l’équilibre reste inchangé : neuf secrétaires communistes (dont deux membres du bureau politique du PCF, Krasucki et Viannet) et neuf non-communistes (deux socialistes et sept indépendants).

Vendredi 29 novembre 1985

4. Le souverain marocain Hassan II a quitté la France. Avant de partir, il n’a pas manqué de faire part de son opposition à l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal : il craint que les productions agricoles ibériques remplacent les produits marocains sur les marchés européens.

Vendredi 29 novembre 1985

5. Le docteur Razah Raad affirme avoir vu Marcel Carton (photo), retenu prisonnier au Liban par le Jihad islamique. Selon le médecin d’origine libanaise, le diplomate français, dont on sait la santé fragile, se porterait bien.

Vendredi 29 novembre 1985

6. Après Lille (photo) et Toulouse, le métro VAL de Matra devrait s’établir dans une troisième ville française : le Conseil de la communauté urbaine de la capitale alsacienne a retenu ce système comme futur transport public (finalement le projet sera enterré au profit d’un tramway moins ambitieux).

Vendredi 29 novembre 1985

7. Le dollar poursuit sa chute à la Bourse de Paris : après avoir perdu six centimes dans la journée, le billet vert cote désormais 7,66 F.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog