Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 18 novembre 1985

1. Ouverture à Londres du dixième sommet franco-britannique : reçu par Margaret Thatcher au 10, Downing Street, François Mitterrand a confirmé la future liaison fixe transManche, que le Premier ministre britannique inaugurera officiellement au début de l’année 1986.

Lundi 18 novembre 1985

2. Réunion à la Mutualité de tous les Clubs politiques de gauche, sous la direction de Françoise Castro, l’épouse du Premier ministre. A l’ordre du jour, les prochaines élections.

Lundi 18 novembre 1985

3. Le Jihad islamique a fait savoir dans un communiqué que l’un des quatre otages français qu’il détient au Liban serait gravement malade. Selon plusieurs sources, il s’agirait du diplomate Marcel Carton, déjà affaibli lors de son enlèvement le 22 mars. Le mouvement islamiste invite le gouvernement français à accélérer les négociations.

Lundi 18 novembre 1985

4. Une grande partie de la presse française a lancé un appel solennel au gouvernement, lui demandant de ne pas prendre de décision concernant la création d’une cinquième chaîne de télévision privée en France. Tout indique pourtant un qu’un accord est sur le point d’être signé par les pouvoirs publics avec le Français Jérôme Seydoux et l’Italien Silvio Berlusconi (photo). L’inquiétude touche également le monde du cinéma ainsi que certains membres même du Parti socialiste.

5. Décès en Nouvelle-Calédonie de Roger Laroque. Membre fondateur du RPCR, il était maire de Nouméa depuis 1953. Son premier adjoint, Jean Lèques, assure l’intérim dans l’attente de nouvelles élections.

Lundi 18 novembre 1985

6. Après huit tours de vote, le prix Goncourt est décerné à l’écrivain breton Yann Quéffélec (photo) pour son roman Les Noces barbares (publié chez Gallimard). De son côté, Raphaël Billetdoux a obtenu le prix Renaudot pour Mes nuits sont plus belles que vos jours (Grasset) au terme de dix tours de scrutin. Enfin le prix des Créateurs a été remis chez Drouant Olivier Germain-Thomas pour L’Amour est assez grand seigneur.

Lundi 18 novembre 1985

7. Clôture des Six Jours cyclistes de Paris : victoire des Belges Etienne De Wilde et Stan Tourné, un tour devant l’équipe irlando-britannique composée de Stephen Roche et Anthony Doyle. Le Français Bernard Vallet et son coéquipier danois Gert Frank sont troisièmes.

Lundi 18 novembre 1985

8. Les responsables du Loto sportif ont annoncé l’abandon du rugby dans leurs grilles. Les gagnants étaient trop nombreux la dernière fois : plus de 3 000 joueurs avaient gagné environ 1 500 francs en donnant la combinaison exacte (il faudra utiliser la cagnotte de secours pour les payer). Ils étaient également plus de 500 000 à avoir cocher quinze bonnes cases… pour un gain de dix francs…

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog