Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 16 octobre 1985

Mercredi 16 octobre 1985

1. Renouvellement des instances dirigeantes du Parti socialiste : Lionel Jospin est confirmé à la tête du parti comme premier secrétaire. Jean-Jacques Queyranne devient le nouveau porte-parole et plusieurs rocardiens, dont Michel Rocard lui-même, font leur entrée au bureau exécutif, tandis que Pierre Mauroy y fait son retour.

Mercredi 16 octobre 1985

2. Invité de L’Heure de vérité, sur Antenne 2, Jean-Marie Le Pen affirme que le RPR ou l’UDF, inquiets par les progrès du Front national, sont sans doute d’être derrière les « complots » montés dernièrement contre lui. Le président du Front national a pour sa part refusé de répondre aux accusations portées contre sa personne par son ancien compagnon d’armes Jean-Maurice Demarquet (la présence de Jean-Marie Le Pen à la télévision entraînera trois attentats d’Action directe contre des cibles audiovisuelles). Il a enfin affirmé qu’il n’était pas astreint à faire de déclarations concernant l’impôt sur les grandes fortunes.

Mercredi 16 octobre 1985

3. Poursuivant sa visite brésilienne, le président Mitterrand est arrivé à Rio de Janeiro. En chemin, il s’est rendu à São Jão del Rei (Etat de Minas Gerais) pour s’incliner sur la tombe du président Tancredo Neves.

Mercredi 16 octobre 1985

4. Fin de la campagne antinucléaire de Greenpeace dans le Pacifique Sud : la flottille de l’organisation écologiste, diminuée après les problèmes techniques du Greenpeace, s’est dispersée.

Mercredi 16 octobre 1985

5. N’ayant obtenu aucune satisfaction sur ses revendications, la CGT doit céder et renoncer à sa grève-bouchon : le travail a repris à sept heures du matin à l’usine du Mans. Billancourt reste la dernière usine du groupe en grève. Une réunion de conciliation ayant échoué, la direction, qui affirme que 70% des salariés souhaitent reprendre le travail, a déposé plainte contre les piquets de grève et demandé l’intervention des forces de l’ordre pour faire évacuer les locaux occupés par les grévistes. Dans la matinée, 3 000 salariés avaient manifesté dans les rues de Billancourt à l’appel de la CGT ; des défilés de moindre important ont également eu lieu à Douai et Flins.

Mercredi 16 octobre 1985

6. Annonce d’un bon et d’un mauvais résultat pour l’économie de la France : le chômage a baissé de 1,7 %, au mois de septembre (stabilisation sur un an), mais sur la même période le commerce extérieur de la France est en déficit de 2,5 milliards de francs.

Mercredi 16 octobre 1985

7. Cinq grandes sociétés aéronautiques européennes (Aérospatiale, British Aerospace, Messerschmitt-Bolkow-Blohm, Aeritalia et Casa) ont conclu un accord sur le programme scientifique Eurekâ.

Mercredi 16 octobre 1985

8. La Chine a signé à Pékin un contrat portant sur la création d’une société mixte pour la construction de véhicules utilitaires Peugeot.

Mercredi 16 octobre 1985

9. Le dollar a gagné cinq centimes à la Bourse de Paris, cotant 8,17 F en fin de journée.

10. Sorties cinématographiques :

Mercredi 16 octobre 1985

- Rambo 2 : La Mission, film américain de George Pan Cosmatos, avec Sylvester Stallone, Richard Crenna, Charles Napier et Steven Berkoff.

Mercredi 16 octobre 1985

- Papa est en voyage d'affaires, film yougoslave d'Emir Kusturica et palme d'or à Cannes 1985, avec Moreno D’E Bartolli, Miki Manojlovic, Mirjana Karanovic, Mustafa Nadarevic et Mira Furlan.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article