Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 4 septembre 1985

Mercredi 4 septembre 1985

1. Rentrée politique du Premier ministre à la télévision, dans le journal télévisé d’Antenne 2 : former, moderniser et s’adapter ont été les mots d’ordre de Laurent Fabius. Sans prendre directement part au débat sur la cohabitation, il a laisse entendre qu’un élargissement de la majorité était envisageable. Il a annoncé qu’un projet de loi sera déposé pour pénaliser les cumuls emploi-retraite (des entreprises employant des retraités touchant une pension verront leurs cotisations fortement majorées). Sur la flexibilité, il encourage les entreprises à s’entendre avec leurs salariés au coup par coup, s’engageant à aider les sociétés qui feront le premier pas. Plus de huit millions de téléspectateurs (20 % de l’Audimat) ont assisté à sa prestation.

Mercredi 4 septembre 1985

2. Afin de protester contre la concurrence de la SNCF, les bateliers ont bloqué avec leurs péniches la circulation fluviale à Paris, au niveau du pont de la Concorde.

Mercredi 4 septembre 1985

3. Le juge Lambert (photo) a reçu dans son bureau d’Epinal successivement les membres de la famille Villemin et Marie-Ange Laroche.

4. Clôture des treizièmes universiades d’été à Kobe : l’Union soviétique se classe meilleure nation universitaire, devant les Etats-Unis et Cuba. Les Français ne sont que 23e avec cinq médailles d’argent et trois de bronze.

5. Sorties cinématographiques :

Mercredi 4 septembre 1985

- Police, de Maurice Pialat, avec Gérard Depardieu, Sophie Marceau, Richard Anconina, Pascale Rocard et Sandrine Bonnaire.

Mercredi 4 septembre 1985

- La Promise, de Franc Roddam, avec Sting, Jennifer Beals, Anthony Higgins, Clancy Brown, David Rappaport et Geraldine Page.

Mercredi 4 septembre 1985

- Dance with a Stranger, de Mike Newell, avec Miranda Richardson, Rupert Everett et Ian Holm.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article