Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 24 août 1985

Samedi 24 août 1985

1. Le comité directeur du Parti socialiste s’est réuni à Paris afin de préparer le congrès de Toulouse. Dans la soirée, Michel Rocard, désireux de mettre en accord les discours et les actes, a refusé de souscrire à la motion commune de synthèse en présentant deux amendements : le premier demande au parti d’expliquer qu’il a changé pour réduire le décalage entre les discours d’hier et les actes d’aujourd’hui, entre les propositions du PS et les propos du gouvernement ; le second propose un contrat de législature afin de définir les choix du mouvement pour d’éventuelles alliances en 1986. Michel Rocard présentera donc au congrès toulousain son propre texte.

2. Promulgation de la loi sur l’évolution de la Nouvelle-Calédonie.

Samedi 24 août 1985

3. Le président Mitterrand a reçu le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl dans sa résidence d’été du fort de Brégançon. Les questions de sécurité, du projet Eurekâ et des relations Est-Ouest étaient au menu des conversations. Les deux hommes ont par ailleurs fait savoir qu’ils allaient mettre en place un « téléphone rouge », une ligne directe et protégée qui favorisera encore plus leurs relations.

4. Les mineurs de potasse alsaciens mettent leur mouvement de grève en pause.

Samedi 24 août 1985

5. Artiste franco-ghanéenne, Bibie obtient un succès considérable en 1985 avec la chanson Tout simplement (tout doucement), tirée de son premier album, Bibie. Le titre sera repris en italien par Dalida.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article