Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 18 août 1985

Dimanche 18 août 1985

1. Venus pour manifester à Latche, dans les Landes, les parents et les élèves des écoles privées de langue basque (les ikastolaks) ont été arrêtés par la police à deux kilomètres de la résidence du président de la République (photo).

Dimanche 18 août 1985

2. A Paris, le président Mitterrand a adressé à l’armée une directive à propos des essais nucléaires dans le Pacifique : ceux-ci continueront autant qu’il sera jugé « nécessaire pour la défense du pays » ; le chef de l’Etat ajoute que les militaires doivent interdire par tous les moyens, y compris en utilisant la force, l’entrée de navires non autorisés dans les eaux territoriales françaises de ce secteur. Une annonce effectuée le même jour que le départ du port d’Amsterdam du nouveau navire affrété par Greenpeace pour la campagne contre les essais nucléaires français. Devant atteindre la zone au mois de septembre, le Greenpeace est un remorqueur de haute-mer, acheté au début de l’année.

Dimanche 18 août 1985

3. Grand Prix d’Autriche de Formule 1, disputé sur l’Österreichring : victoire du Français Alain Prost (photo), sur McLaren-TAG, trente secondes devant le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault) et trente-quatre devant l’Italien Michele Alboreto (Ferrari). Patrick Tambay (Renault) s’est classé dixième. Jacques Laffite (Ligier-Renault) et Philippe Alliot (RAM-Hart) ont abandonné. Grâce à cette victoire, Prost occupe désormais la première place du championnat du monde.

Dimanche 18 août 1985

4. Clôture à Moscou de la 17e Coupe d’Europe des nations d’athlétisme : en se classant à la huitième et dernière place, les athlètes français se retrouveront dans deux ans dans le groupe B. Meilleur résultat des Français : Philippe Collet (photo) médaillé d’argent à la perche. Joseph Mahmoud et Stéphane Caristan ont obtenu chacun une médaille de bronze, respectivement au 3 000 m steeple et au 110 m haies.

Dimanche 18 août 1985

5. Après avoir obtenu son premier succès en 1984 avec Week-end à Rome, Etienne Daho sort l’année suivante un mini-album de confirmation, Tombé pour la France :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article