Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 16 juillet 1985

1. Réunis à Bruxelles, les ministres de l’Agriculture des Dix ne sont toujours pas parvenus à un accord sur le prix des céréales. Ils décident ainsi de laisser à la Commission européenne le soin de fixer, à la baisse de 1,8 %, les tarifs pour la saison en cours. Une façon pour l’Allemagne de s’en sortir sans dommage après son veto du mois de juin…

Mardi 16 juillet 1985

2. Annonce d’une baisse du chômage de 0,2 % pour le mois de juin. Le nombre de chômeurs inscrits à l’ANPE a baissé de 4 000 en un mois.

3. Le commerce extérieur français pour le mois de juin est excédentaire de deux milliards de francs selon les chiffres dévoilés ce jour, grâce notamment à une baisse de la facture pétrolière. Sur les six premiers mois de l’année, le déficit est de quatorze milliards.

4. Fin de la visite officielle en France du Premier ministre japonais Yasuhiro Nakasone.

Mardi 16 juillet 1985

5. Ouverture à Lyon du procès de sept nationalistes corses accusés d’avoir tué le 7 juin 1984, dans la prison d’Ajaccio, les deux responsables présumés de la disparition du militant Guy Orsoni (photo). Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises.

Mardi 16 juillet 1985

6. Statuant sur le fond de l’affaire, la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Nancy a autorisé la libération de Christine Villemin sous contrôle judiciaire. Elle reste inculpée du meurtre de son fils. Pour les juges, les charges contre la mère sont sérieuses mais pas suffisantes pour la maintenir en prison à Metz. Cette décision semble passer pour un désaveu pour le juge Lambert.

7. A l’issue d’une longue chasse à l’homme menée par plusieurs centaines d’hommes, Roland Clerc s’est rendu sans résistance dans une rue d’Auxonne (Côte-d’Or). Il était recherché pour le meurtre d’un gendarme dans le Jura.

Mardi 16 juillet 1985

8. La direction des chantiers navals de la Nord-Med a annoncé la suppression de sept cents postes à Dunkerque (photo) et deux cents autres à La Ciotat et à La Seyne-sur-Mer.

Mardi 16 juillet 1985

9. Le dollar a baissé de six centimes à la Bourse de Paris, cotant désormais 8,75 F.

Mardi 16 juillet 1985

10. Deux grandes comédiennes françaises, Jeanne Moreau et Michèle Morgan, ont été faites commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture Jack Lang. La cérémonie s’est déroulée sur le plateau de tournage du film Tiroir secret.

Mardi 16 juillet 1985

11. Victoire du coureur espagnol Pedro Delgado dans la 17e étape du Tour de France (Toulouse - Luz-Ardiden), via le col du Tourmalet franchi dans le brouillard. Le maillot jaune Bernard Hinault a semblée plusieurs fois à la peine.

Mardi 16 juillet 1985

12. L’athlète britannique Steve Cram a amélioré de plus d’une seconde le record du monde du 1 500 m : il a parcouru la distance en 3 min 29 s 67 à l’occasion du meeting de Nice.

Mardi 16 juillet 1985

13. Lancement de la saison de football 1985-1986 pour la première division. Un départ précoce en raison du calendrier de la Coupe du monde 1986. Les Girondins de Bordeaux vont tenter de conserver leur titre.

Mardi 16 juillet 1985

14. L’escrimeur français Philippe Conscience a été grièvement blessé par une lame brisée aux championnats du monde, qui se déroulent à Barcelone. Le sportif a eu le ventre perforé.

Mardi 16 juillet 1985

15. C’est un temps de canicule sur une partie du pays : il fait 36°4 à La Rochelle.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog