Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 14 juillet 1985

Dimanche 14 juillet 1985

1. Défilé militaire du 14 Juillet sur les Champs-Elysées, sous l’orage et la pluie battante : pour la première fois était présenté des unités et le matériel de la Force d’action rapide (FAR). Le Premier ministre japonais Nakasone était l’invité d’honneur de la tribune présidentielle, à la droite du président Mitterrand.

Dimanche 14 juillet 1985

2. Interrogé sur TF1 à l’occasion de l’interview traditionnelle du 14 Juillet, François Mitterrand a conseillé à ses interlocuteurs de relire la Constitution au sujet du partage du pouvoir : chef des armées, le président de la République est le garant des traités, qu’il négocie et ratifie. Par ailleurs, le chef de l’Etat s’est résolument placé dans l’hypothèse d’une victoire socialiste aux élections de 1986.

Dimanche 14 juillet 1985

3. Affaire du Rainbow Warrior : les autorités néo-zélandaises ont obtenu la preuve que les passeports des « époux Turenge » étaient des faux. La presse locale commence à mettre en cause les services spéciaux français.

Dimanche 14 juillet 1985

4. A Avignon, Jean Gatel (photo), secrétaire d’Etat chargé de l’Economie sociale, a menacé au cours d’une conférence de presse de quitter le gouvernement si la candidature de Bertrand Delanoë était maintenue en tête de liste dans le Vaucluse pour les législatives de 1986.

5. A Nice, des fonctionnaires de police sont accusés d’avoir violemment battu la nuit dernière, vers minuit et demi, le propriétaire d’origine algérienne d’un café-restaurant, le Mascara, qui avait laissé son établissement ouvert plus tard que prévu. Des insultes racistes auraient été prononcées. La victime, un ancien harki blessé de guerre et décoré à plusieurs reprises, a subi une côte fracturée.

Dimanche 14 juillet 1985

6. A l’issue d’une échappée, le coureur espagnol Eduardo Chozas a remporté la quinzième étape du Tour de France, disputée entre Saint-Etienne et Aurillac. Bernard Hinault a surpris tout le monde en ne paraissant pas gêné par ses blessures de la veille.

Dimanche 14 juillet 1985

7. Marius Trésor a fait ses adieux au monde du football à l’occasion d’un jubilé organisé dans le stade de Bordeaux, en présence de tout ce que le foot français fait de mieux.

Dimanche 14 juillet 1985

8. Formé en 1984, le groupe italien Finzy Kontini sort l’année suivante le titre Cha Cha Cha :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article