Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 15 janvier 1985

1. Le ton continue à monter en Nouvelle-Calédonie côté indépendantiste : le chef du FLNKS Jean-Marie Tjibaou (photo) accuse directement Edgard Pisani d’avoir donné son accord au « meurtre » d’Eloi Machoro. Les indépendantistes accusent également les extrémistes caldoches d’avoir attaqué le 13 janvier la morgue de Nouméa où reposait le corps de M. Machoro, une attaque qui aurait été repoussé par les militants kanaks. Sur le terrain, l’état d’urgence, respecté, a été assoupli. Un diplomate américain a effectué une visite dans l’île. Washington craint que le mouvement kanak n’entraîne une déstabilisation du Pacifique Sud. A Paris, le RPR a annoncé qu’il rejetait désormais le plan Pisani de façon catégorique et définitive.

2. Les mouvements terroristes d’extrême-gauche français et allemands Action directe et Fraction armée rouge ont annoncé leur fusion dans un communiqué.

Mardi 15 janvier 1985

3. Le dollar a battu un nouveau record à la Bourse de Paris : le billet vert cote désormais 9,79 F.

Mardi 15 janvier 1985

4. Une sortie de crise apparaît au Monde : le rédacteur en chef André Fontaine a été désigné comme le candidat de la rédaction des journalistes pour devenir le nouveau directeur du quotidien.

Mardi 15 janvier 1985

5. Parution d’un nouveau quotidien économique et financier, La Tribune (de l'économie). Coûtant cinq francs, il appartient au groupe qui publie déjà La Vie française.

Mardi 15 janvier 1985

6. Evêque d’Amiens depuis vingt-deux ans, Mgr Géry Jacques Leuliet se retire à l’âge de soixante-quinze ans.

Mardi 15 janvier 1985

7. Décès en France de l’écrivain, orientaliste et islamologue français d’origine afghane Najm Oud-din Bammate, à l’âge de soixante-quatre ans.

Mardi 15 janvier 1985

8. Sur TF1, le magazine télévisé de Frédéric Mitterrand et Martine Jouando Etoiles et toiles, consacré au cinéma et au destin des stars, fête sa centième émission.

Mardi 15 janvier 1985

9. Un record de froid a été enregistré la nuit dernière dans le Jura : - 41° C ! Les températures matinales elles plongent à -12°1 à Biarritz, -15°9 à Bordeaux et -16°2 à Dax. Accompagnant la vague de froid, la neige a fait son retour sur quasiment tout le pays. La presqu’île du Cotentin est presque totalement paralysée depuis vingt-quatre heures ; de la glace a même commencé à se former dans le port de Cherbourg, où vingt-trois centimètres de neige recouvrent la ville. A Paris, les services techniques de la ville sont à pied d’œuvre pour dégeler le terrain du Parc des Princes, à l’aide d’une soufflerie d’air chaud, afin que le match de rugby France-Pays de Galles puisse se dérouler comme prévu dans quatre jours (en photo le nouveau tramway de Nantes sous la neige).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog