Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 11 décembre 1984

Mardi 11 décembre 1984

1. Ouverture du onzième Sommet franco-africain, à Bujumbura, au Burundi, en présence du président Mitterrand et de nombreux chefs d’Etat africains. Mais des absences notables sont à signaler et en particulier celle du président ivoirien Houphouët-Boigny. La situation au Tchad, les problèmes de développement et la famine qui touche de nombreux pays du continent sont au cœur des discussions. Le chef d’Etat français a réaffirmé sa détermination à ne tolérer aucune agression en Afrique. Aujourd’hui, des chasseurs français Jaguar ont survolé l’est du Tchad.

Mardi 11 décembre 1984

2. Tenant une conférence de presse, les responsables du FLNKS ont réaffirmé souhaiter une indépendance kanake, ce qui exclut tout partage de la Nouvelle-Calédonie. Envoyé de Jacques Chirac, Bernard Pons (photo) est arrivé dans l’île pour vérifier si les déclarations du Premier ministre étaient suivies d’effet : le député RPR affirme que l’ordre public n’est pas encore rétabli. Par ailleurs, six personnes impliquées dans le massacre de Hienghène, cinq Métis et un Mélanésien, se sont rendues au juge d’instruction dans l’ouest du territoire.

Mardi 11 décembre 1984

3. Question scolaire : les responsables de l’école privée ont créé des comités des vigilances pour faire échec au projet de loi sur les rapports de l’Etat et de l’enseignement privé, actuellement en discussion au Sénat. De son côté, le secrétaire général du CNAL (laïc) considère que ce projet constitue un recul idéologique de la gauche.

Mardi 11 décembre 1984

4. L’UDF Jean-Claude Gaudin (photo) a déclaré que l’opposition devra limiter le nombre de primaires pour les cantonales de 1985 en raison de la menace que fait peser le Front national. Comme l’ont montré les dernières élections partielles, le parti de Jean-Marie Le Pen continue en effet à récupérer des électeurs des partis de droite traditionnels.

5. Tout en demeurant dans le rouge, la SNCF a présenté de meilleurs résultats qui devraient lui permettre de réduire son déficit de moitié d’ici à 1985.

6. Le secrétaire général du groupe Besnier et le directeur d’une société de gardiennage ont été condamnés à six mois de prison avec sursis pour avoir organisé en 1982 une opération de commando d’une centaine d’hommes masqués et armés pour récupérer 750 000 camemberts (d’une valeur totale de trois millions de francs) dans l’usine d’Isigny-sur-Mer, dans le Calvados. Des grévistes qui occupaient les lieux avaient été séquestrés.

7. L’ex-FLNC a revendiqué le meurtre d’un CRS et le mitraillage de trois gendarmeries commis dans la nuit du 1er au décembre dernier.

Mardi 11 décembre 1984

8. La question de l’euthanasie fait son retour sur le devant la scène. Dans un hôpital de la Région parisienne, un homme de trente ans a tué, à sa demande, son père, condamné à mourir dans d’atroces souffrances. Le « meurtrier » a été inculpé de parricide et écroué.

9. Porté disparu depuis sa condamnation à cinq ans de prison par le tribunal de Rennes il y a quatre jours, Daniel Debrielle s’est présenté de lui-même au commissariat de police du Mans.

10. Le comité d’organisation du Tour de France cycliste a signé avec la chaîne de télévision Antenne 2 un accord d’exclusivité pour la diffusion de l’épreuve pour les trois prochaines années. C’en est fini de l’alternance entre les deux premières chaînes. Cet accord concerne également trois autres grandes courses : Paris-Roubaix, le Grand Prix des Nations et le Tour de l’Avenir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article