Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 12 octobre 1984

Vendredi 12 octobre 1984

1. Après une courte étape dans la matinée à Pau, où il s’est entretenu avec les dirigeants d’Elf Aquitaine, le président Mitterrand est arrivé au Pays basque français. Dans un discours prononcé sous tension à Bayonne, le chef de l’Etat a préconisé la fermeté et dénoncé la violence des extrémistes en mettant en garde les terroristes qui utilisent le Pays basque français comme base arrière. Mais, tout en disant non à l’autonomie basque, il a également voulu faire preuve d’ouverture à l’égard de l’identité régionale, qui doit être protégée. Il a tenu à aller saluer la foule où se mêlaient sifflets et applaudissements, alors que plusieurs organisations avaient organisé une manifestation contre les extraditions. Plusieurs militants ont été arrêtés.

Vendredi 12 octobre 1984

2. Sans modifier l’esprit même de la loi, le Conseil constitutionnel a rejeté deux dispositions incluses dans la loi sur la réforme de la presse, notamment celle sur les concentrations de presse qui ne peut être rétroactif. Le groupe Hersant reste ainsi intact. La seconde concerne les sanctions à prendre en cas d’infractions : le Conseil constitutionnel a retiré à la commission de contrôle tout pouvoir de sanctions au profit des tribunaux.

Vendredi 12 octobre 1984

3. Dans les Côtes-du-Nord, les habitants de Lannion ont organisé une opération « ville morte » pour la défense de l’emploi dans le Trégor. Entre 6 000 et 8 000 personnes ont défilé dans les rues de la ville à l’appel de tous les syndicats pour dire non aux 1 100 licenciements prévus d’ici la fin 1985, notamment chez CIT Alcatel et chez Thomson. Le maire RPR, le député socialiste et le conseiller général communiste étaient présents pour les soutenir.

4. Un avion cargo de la compagnie privée française Sfair, transportant des armes non déclarées, est immobilisé par les autorités grecques sur l’aéroport d’Athènes. Parti de Rome l’appareil devrait livrer 250 caisses d’armement au Botswana. Les cinq membres d’équipage sont poursuivis pour infraction à la loi grecque sur le transport d’armes.

5. Le maire de Moscou Vladimir Promislov a été reçu à l’hôtel de ville de Paris par son homologue parisien, Jacques Chirac.

6. Le sport français manquant d’argent, le Comité national olympique a proposé de mettre en place un « Loto sportif » concernant tous les sports afin de récolter des fonds. Il y aurait vingt tirages par an et ce loto devrait rapporter 600 millions de francs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article