Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 18 octobre 1984

Jeudi 18 octobre 1984

1. Poursuite des débats budgétaires à l’Assemblée nationale : les députés ont voté la réduction de dix milliards de la taxe professionnelle. Cette mesure a été approuvée par les socialistes et les élus RPR et UDF, tandis que les communistes ont voté contre.

Jeudi 18 octobre 1984

2. Droit de réponse à la prestation télévisée de Laurent Fabius la veille : en l’absence des représentants de l’UDF et du RPR, seuls le socialiste Clauder Estier (photo) et le communiste André Lajoinie participent à l’émission de TF1.

Jeudi 18 octobre 1984

3. Jacques Antoine Gross, président de chambre à la Cour d’appel de Colmar, a été inculpé de trafic d’influence et de corruption. Le « Beau Jacques » nie toutes les accusations portées contre lui et dénonce la vengeance d’une ex-compagne. C’est la première fois depuis les procès d’épuration d’après-guerre qu’un haut magistrat français se trouve ainsi mis en accusation devant la justice.

Jeudi 18 octobre 1984

4. Plus de 2 000 personnes, dont de nombreux journalistes, ont manifesté en silence à Paris, de l’ambassade d’Afghanistan à l’ambassade soviétique, pour demander la libération de Jacques Abouchar.

Jeudi 18 octobre 1984

5. Les salariés de Creusot-Loire poursuivant dans plusieurs gares (notamment Montchanin) leurs opérations de paralysie du trafic ferroviaire, presque aucun train n’a circulé entre Paris et Lyon. Pour assurer le trafic, la SNCF doit faire passer les trains par le Massif central. Une nouvelle réunion entre pouvoirs publics, syndicats et repreneurs potentiels s’est tenue pour tenter de débloquer le volet social du plan de sauvetage de l’entreprise : le problème demeure sur le cas des 1 300 personnes qui doivent être indemnisées à 70 % sans perspective assurée de reclassement. Le ministère du Travail et le délégué à l’emploi Gabriel Mignon ont proposé dans la soirée un nouveau protocole d’accord.

6. Les forces de l’ordre ont pris position près des barrages qui isolent totalement depuis trois jours la ville de Revin dans les Ardennes.

Jeudi 18 octobre 1984

7. Hausse du dollar, qui a coté 9,61 F à la Bourse de Paris (+ 10 centimes en une journée).

Jeudi 18 octobre 1984

8. Le gouvernement belge accuse officiellement la France, dans un communiqué, de s’être comportée de manière peu correcte dans l’affaire du renflouement du cargo Mont Louis. L’armateur du navire, la Compagnie générale maritime, refuse d’intervenir dans l’enlèvement de l’épave qui continue d’entraver le trafic au large d’Ostende.

Jeudi 18 octobre 1984

9. A Paris, le président Mitterrand a inauguré dans le Jardin du Luxembourg une statue de Pierre Mendès-France, à l’occasion du deuxième anniversaire de la mort de celui-ci. Etaient présents à cette cérémonie la veuve de l’ancien président du Conseil, le Premier ministre Laurent Fabius, le président de l’Assemblée nationale Louis Mermaz, le président du Sénat Alain Poher, le ministre de la Défense Charles Hernu et de nombreuses autres personnalités. L’œuvre en bronze est due au sculpteur Pierre Peignot.

Jeudi 18 octobre 1984

10. La karatéka française Sophie Berger, vingt-quatre ans, a conservé à Maastricht son titre de championne du monde des - 53 kg, conquis deux ans plus tôt à Taïwan. Elle a battu en finale la Norvégienne Myhren six touches à trois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article