Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 26 septembre 1984

Mercredi 26 septembre 1984

1. Conseil des ministres. Le ministre du Travail Michel Delebarre a présenté de nouvelles mesures en faveur de l’emploi et de la formation des jeunes : mise en place de Travaux d’intérêt collectif (TUC) pour 75 000 jeunes qui travailleront vingt heures par semaine pour un salaire maximum de 1 700 francs par mois ; 400 000 stages de formation alternée (théorie et pratique en entreprise) seront également proposés aux jeunes ; maintien des anciennes formules tel que les contrats emploi-formation instaurés en 1977. Ces mesures coûteront près de trois milliards de francs à l’Etat. Le président Mitterrand a déclaré que le gouvernement jouait là « sa réputation et sa réussite » et que ce projet devait « mobiliser les forces vives du pays ». Le président du CNPF Yvon Gattaz considère qu’il n’y a rien dans ces mesures qui permette de créer « un élan d’embauche véritable » tandis que la CGT estime qu’elles n’apportent aucune réponse au problème du chômage des jeunes…

2. Ouverture à Paris des Journées parlementaires socialistes. Les élus se déclarent entièrement solidaires avec le gouvernement dans un contexte social et économique difficile.

Mercredi 26 septembre 1984

3. S’exprimant dans la soirée devant les parlementaires de l’UDF à Cannes, Raymond Barre (photo) s’est déclaré favorable à la décrispation mais il a dit non à la « ratatouille politicienne » et non à la cohabitation qui pourrait naître après les élections législatives de 1986 (alors que Giscard d’Estaing, Lecanuet et Gaudin sont favorables à un Premier ministre de droite aux côtés d’un président de gauche).

Mercredi 26 septembre 1984

4. Le Conseil d’Etat a approuvé, sur le fond et sur la forme, les décrets d’extradition des trois militants basques réclamés par Madrid : un avion militaire les a transférés dans la soirée même vers l’Espagne. Interrogé sur France-Inter, le numéro un communiste Georges Marchais a déclaré que ces extraditions constituaient un précédent « grave et étrangère aux traditions de solidarité et de lutte pour les droits de l’homme de la gauche française ». Une manifestation de protestation a réuni 1 500 personnes dans la soirée à Bayonne malgré l’interdiction de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et des échauffourées ont éclaté à l’issue du défilé. De nouveaux véhicules français ont été brulés au Pays basque espagnol et en réaction les camionneurs français continuent de bloquer tous les postes-frontières et empêchent le passage des transporteurs espagnols.

5. Pour la première fois, la Libye, via son agence de presse, annonce avoir entamé à son tour son retrait militaire du Tchad, mais sans donner de détails.

Mercredi 26 septembre 1984

6. Plusieurs usines de la Régie Renault ont subi grèves et débrayages : principalement à Billancourt, Cléon et Sandouville, mais également à Douai et à Flins. Aucun accord entre les différentes directions et les syndicats n’a été trouvé sur la prime de fin d’année et la cinquième semaine de congés payés à prendre obligatoirement entre Noël et le Jour de l’An. La direction générale du groupe souhaite que chaque usine règle la question de son côté, tandis que la CGT tente de durcir le mouvement.

7. Le dollar monte légèrement à Paris, à près de 9,48 francs.

9. Confirmation par l’Insee d’une hausse des prix à + 0,5 % pour le mois d’août.

Mercredi 26 septembre 1984

10. Présentation à l’Espace Cardin de l’opérette Orphée aux Enfers, dans une mise en scène de Jorge Lavelli (photo), avec Marteen Koningsberger dans le rôle-titre et Ghislaine Rafanel dans celui d’Euridyce.

11. Sorties cinématographiques :

Mercredi 26 septembre 1984

- Karaté Kid, le moment de vérité, de John Avildsen, avec Ralph Macchio, Pat Morita et Elisabeth Shue.

Mercredi 26 septembre 1984

- Top secret !, de Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker, avec Val Kilmer, Lucy Gutteridge, Jeremy Kemp.

Mercredi 26 septembre 1984

- Le vol du Sphinx, de Laurent Ferrier, avec Miou-Miou, Alain Souchon et Jean Benguigui.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article