Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 3 septembre 1984

1. Au lendemain de ses entretiens avec Hassan II, François Mitterrand a passé la journée dans sa résidence de Latche. Aucune information n’a encore filtré sur la nature des discussions entre le roi du Maroc et le président français. Les responsables politiques algériens ne cachent pas leur irritation et leur inquiétude concernant cette rencontre : vexée ne pas avoir été mis dans le secret, alors que les relations franco-algériennes sont actuellement excellentes, Alger accepte mal que cette visite coïncide avec la mise en place d’un traité d’union entre le Maroc et la Libye, une union dirigée contre l’Algérie selon ses dirigeants.

Lundi 3 septembre 1984

2. Rentrée politique de Simone Veil. S’adressant aux cadres du Parti radical valoisien, elle a confirmé son opposition à tout accord avec le Front national et déclaré que l’appel au rassemblement du Premier ministre Laurent Fabius n’était pas sérieux.

3. Selon un sondage de la Sofres pour le Figaro, 63 % des personnes interrogées n’ont pas le sentiment que le président Mitterrand ait répondu cet été de manière satisfaisante au mécontentement des Français. Ils sont par contre 58 % à penser que la désignation de Laurent Fabius comme Premier ministre est un bon choix (9 % seulement pensent le contraire).

Lundi 3 septembre 1984

4. Jeumont-Schneider a annoncé son intention de racheter l’ensemble des activités ferroviaires de Creusot-Loire. L’ensemble des emplois (2 050 personnes) serait maintenu. Au même moment, 3 000 salariés et habitants du Creusot ont manifesté pour protester contre les suppressions d’emploi au sein du groupe, du monument du Marteau-Pilon (photo) jusqu’à la gare de Montchanin, où le trafic ferroviaire a été bloqué toute la journée.

Lundi 3 septembre 1984

5. Après les incidents du 31 août, les ouvriers sont retournés dans le calme à l’usine Citroën d’Aulnay. Mais la question de la reprise du travail se pose, certains secteurs étant touchés au cours de la journée par des arrêts de travail. A midi, la direction affirme que tous les salariés ont repris le travail alors que la CGT prétend que l’usine ne tourne pas...

Lundi 3 septembre 1984

6. Annonce du second dépôt de bilan prochain de l’usine Bella, qui fabrique des poupées à Perpignan. La société, qui emploie trois cents personnes, a demandé une aide au comité interministériel de restructuration industrielle. L’entreprise cherche six millions de francs. Un premier dépôt de bilan avait été prononcé en 1981.

Lundi 3 septembre 1984

7. Décès à Arnould, dans l’Essonne, de l’homme politique et compagnon de la Libération Gaston Palewski. L’un des barons du gaullisme, il était âgé de quatre-vingt-trois ans. Il avait été ministre d’Etat de 1962 à 1965 et président du Conseil constitutionnel de 1965 à 1974.

8. Les mauvaises conditions météo entraînent un report des opérations sur l’épave du Mont Louis.

9. Sur TF1, l’émission Cocoricocoboy succède à Coco Boy, toujours dirigée par Stéphane Collaro (diffusée jusqu'en 1987).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article