Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 16 août 1984

Jeudi 16 août 1984

1. Entrée en vigueur des mesures annoncées récemment par le ministre de l’Economie et des Finances : crédit moins cher pour les particuliers (le taux des prêts sur PEL passe de 8 à 7 %, celui des locatifs aidés de 7,1 à 6,6 % et celui des PAP [accession à la propriété] de 10,92 à 10,67 %), les collectivités locales et les entreprises (baisse de un point pour les taux bonifiés accordés par les banques et baisse de 0,5 % du fonds industriel de modernisation) ; baisse d’un point des taux des livrets d’épargne (de 8,5 à 7,5 % pour le livret rose, de 7,5 à 6,5 % pour le livret A des Caisses d’épargne, le livret bleu du Crédit mutuel et le Codevi), des bons du Trésor et des bons du Crédit agricole.

Jeudi 16 août 1984

2. L’inflation des prix du détail s’est établie à + 0,7 % en juillet selon une estimation provisoire de l’Insee (ce qui fait + 4,5 % pour les sept premiers mois de 1984, contre + 6,3 % en 1983). Malgré une légère augmentation par rapport aux mois précédents, il s’agit là du chiffre le plus bas pour un mois de juillet depuis 1975. Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Bérégovoy a déclaré qu’il serait très attentif à la situation des prix dans le secteur de la viande de bœuf : les cours sont à la baisse depuis quelque temps mais le prix pour les clients des boucheries n’a pas bougé.

Jeudi 16 août 1984

3. Peu avant seize heures, un attentat à l’explosif a frappé le centre culturel Bonlieu d’Annecy, faisant un blessé grave (une femme de 54 ans qui devra être amputée) et quatre plus légèrement atteints. La bombe était de fabrication artisanale. Cet acte terroriste (ainsi que celui à la gare de Lyon il y a trois jours) a été revendiqué par un groupe inconnu, le M5. Réclamant une rançon de trente millions de francs à l’Etat, ces mystérieux terroristes déclarent : « le gouvernement actuel mène la France à sa perte, il ne nous reste que la violence ». La police voit dans ces attentats des actions crapuleuses plus que politiques.

4. De fausses alertes à la bombe ont menacé la SNCF au Pays basque française. La société ferroviaire a mis en place des mesures de sécurité entre Hendaye et Pau (où le tribunal doit examiner demain une nouvelle demande d’extradition de militants basques). Au Pays basque espagnol, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Portugalete (Biscaye) contre les extraditions de militants basques approuvés par la justice française.

Jeudi 16 août 1984

5. Conçu par les sociétés françaises et italienne Aérospatiale et Aeritalia, l’avion de transport de passagers ATR 42 a effectué son premier vol dans la matinée à Toulouse. Dès son entrée en service, en décembre 1985, il transportera de quarante à cinquante passagers sur des distance allant jusqu’à 1 500 kilomètres et à une vitesse un peu supérieure à 500 km/h.

6. Deux douaniers et un officier de l’armée de l’air ont trouvé la mort dans le crash de leur avion au col de la Croix, près de la frontière suisse. Le brouillard serait la cause de ce drame.

Jeudi 16 août 1984

7. Le parrain marseillais Gaëtan « Tany » Zampa est décédé à la prison marseillaise des Baumettes des suites de sa tentative de suicide du 13 juillet dernier (il avait cinquante-et-un ans).

8. La RATP a mis en place sur la ligne n°1 (porte de Vincennes-pont de Neuilly) le service « Métro Vidéo » : un wagon test a été équipé de deux écrans vidéo diffusant des clips vidéo, des bandes annonce de films, des images d’évasion mais également des informations pratiques.

9. On trouve aussi en 1984 des Autrichiens au top des charts. Le groupe Opus obtient un énorme succès avec Life is Life :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article